Illustration sur la saison estivale sur les plages du Prado , juin 2011.
Illustration sur la saison estivale sur les plages du Prado , juin 2011. - PATRICE MAGNIEN / 20 MINUTES

A.-L.B.

Ciel bleu au sud, gris et orages au nord… Le pays, est, une nouvelle fois, coupé en deux ce jeudi. Selon le bulletin de Météo France, des Cévennes et de la Méditerranée aux Alpes, le temps est estival avec quelques nuages sur les Alpes. Les températures dépassent souvent les 30 degrés, notamment en Rhône-Alpes.

Sur le reste du pays, le temps est plus mitigé et les orages guettent. La Manche devrait connaître quelques pluies et le temps peut vite tourner à l'orage de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais en passant par la Normandie et Picardie.

Orages au nord, grand bleu au sud

Des orages circulent du Massif Central vers le Nord-est en passant par la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. L'atmosphère va devenir de plus en plus lourde cet après-midi et des orages de chaleur éclateront de l'ouest de l'Aquitaine et de la Vendée au Benelux.

Vendredi, le ciel devrait être plus calme, et la chaleur va persister au sud. Exit les orages mais place à un ciel plus nébuleux de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire jusqu'à la frontière belge. Du Poitou-Charentes au Nord-est, les averses et les orages se tasseront au fil des heures.

Au sud, peu de changement des Cévennes aux Alpes en passant par le pourtour méditerranéen. Le soleil brillera très franchement, faisant grimper les températures parfois bien au-delà des 30 degrés. Des pics de chaleur sont attendus en Rhône-Alpes.