Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans la Course 2012.
Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen dans la Course 2012. - 20MINUTES

 

Un PS qui se renforce. Un Nicolas Sarkozy qui décroche. Une extrême gauche en forme. Une extrême droite forte, mais stagnante. Voici le paysage de l'opinion publique tel que le décrit au mois de mars le dernier sondage exclusif réalisé par CSA pour 20 Minutes, BFMTV et RMC.

Réalisée après les cantonales, l'enquête confirme la poussée de Dominique Strauss-Kahn, très largement en tête avec 33% des intentions de vote au premier tour. Soit un gain de 3 points par rapport à janvier. A l'exception notable de Ségolène Royal (17%, soit une baisse de 3 points), tous les candidats socialistes sont présents au second tour. Martine Aubry gagne 4 points (26%) et François Hollande, 3 points (24%). «La messe est dite, conclut Jérôme Sainte-Marie, directeur du département politique de CSA. Il y a trois candidats socialistes crédibles.» A noter: DSK grignote sur l'électorat de Nicolas Sarkozy.

Chute de 5 points pour Sarkozy

Dans l'hypothèse où le directeur général du FMI serait le candidat du PS, le président de la République chute de 5 points à 18%. Soit autant que la présidente du FN, Marine Le Pen. «Situation politiquement idéale pour DSK», observe Jérôme Sainte-Marie.

Dans les options Aubry, Hollande ou Royal, le chef de l'Etat perd à chaque fois de 4 à 5 points. Selon CSA, le chef de l'Etat pâtit de la concurrence du centriste Hervé Morin (2 à 3%) et du gaulliste Dominique de Villepin (4,5 à 7%) qui captent une petite partie des sympathisants de droite.

De l'autre côté du spectre politique, Olivier Besancenot tire son épingle du jeu (9-11%), loin devant son rival Jean-Luc Mélenchon (de 3 à 6%). « Par son silence actuel, Olivier Besancenot est en train de gagner le match de la gauche de la gauche. C'est un peu le même phénomène que DSK! Jean-Luc Mélenchon, très visible dans les médias, apparaît, lui, comme un diviseur», souligne Jérôme Sainte-Marie. D'une façon générale, l'extrême gauche pèse entre 12,5 et 15,5% des voix.

* Sondage réalisé les 28 et 29 mars 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1.004 personnes résidant en France, âgées de 18 ans et plus et inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas.

>> L'étude en PDF à télécharger ici

Mots-clés :

  • Aucun mot-clé