Nucléaire: Fillon demande à l'ASN de réaliser un audit des centrales françaises

15 contributions
Publié le 24 mars 2011.

SECURITE - Les premières conclusions devront être fournies d'ici à fin 2011...

François Fillon a chargé l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) de procéder à l'audit des installations françaises à la suite de l'accident de Fukushima au Japon, avec pour mission de fournir de «premières conclusions» d'ici à fin 2011, selon une lettre publiée ce jeudi par Matignon.

En application de la loi «du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire, je vous demande de réaliser une étude de la sûreté des installations nucléaires, en priorité les centrales nucléaires, au regard de l'accident en cours dans la centrale de Fukushima», écrit le Premier ministre dans ce courrier adressé au président de l'ASN, André-Claude Lacoste.

Jugeant «essentiel» pour les Français «de disposer d'une information transparente fiable et disponible dans les meilleurs délais sur les conséquences» de la catastrophe au Japon, il demande à l'ASN «d'établir sous un mois un cahier des charges et un calendrier» pour la réalisation de cette étude.

«Nous n'éluderons aucune des questions posées par cette catastrophe»

«Sur la base de ce cahier des charges, il conviendrait que vous livriez vos premières conclusions pour la fin de l'année 2011», ajoute François Fillon dans ce courrier daté de mercredi.

Le chef du gouvernement avait affirmé le 15 mars à l'Assemblée nationale, quatre jours après le séisme et le tsunami ayant frappé le Japon, que «les démonstrations de sûreté de chaque centrale en France» seraient «contrôlées à la lumière des enseignements tirés par la catastrophe» de Fukushima.

«Nous n'éluderons aucune des questions posées par cette catastrophe», avait-il souligné, alors que le parc nucléaire français est l'un des plus importants au monde.

Importé par 20minutes.fr
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Image et Son
399 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr