«Plan Sciences»: Luc Chatel veut réconcilier les élèves avec les mathématiques

80 contributions
Publié le 31 janvier 2011.

ÉDUCATION - Le ministre préconise 15 minutes de calcul mental par jour...

Le ministre français de l'Education nationale, Luc Chatel, veut réconcilier les élèves avec les sciences et les mathématiques en encourageant notamment la pratique du calcul mental.

«Plan sciences»

Il doit présenter lundi un «plan sciences», qui fait suite à la publication, en décembre, du baromètre Pisa (Programme international pour le suivi des acquis) de l'OCDE qui classait la France 27e sur 65 pays pour la culture scientifique, et 22e pour les mathématiques.

«Je vais m'attaquer à 'l'innumérisme', c'est-à-dire l'incapacité à réaliser les calculs de la vie courante», a déclaré Luc Chatel dans un entretien au Journal du dimanche.

«Il faut s'assurer que tous les automatismes sont bien en place par un entraînement quotidien aux calculs élémentaires: récitation des tables de calcul et pratique quotidienne du calcul mental en classe», dit-il, préconisant «15 à 20 minutes de calcul mental par jour».

«Pour les sciences, j'encourage le déploiement d'un enseignement basé sur l'expérimentation et l'investigation, qui motive les élèves», explique-t-il.

Carrière scientifique

Pour ce faire, le ministre va missionner dans chaque département un inspecteur de l'Education nationale pour les mathématiques et un autre chargé des sciences.

Parmi les mesures envisagées, le gouvernement veut favoriser les sciences dès le recrutement des professeurs des écoles, actuellement titulaires à 75% de diplômes en lettres, en langues ou en sciences humaines. Une autre piste vise à encourager les filles à embrasser une carrière scientifique.

E.M. avec Reuters
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr