Foule à la gare Saint-Lazare à Paris, le 18 octobre 2007
Foule à la gare Saint-Lazare à Paris, le 18 octobre 2007 - CHAMUSSY / SIPA

Les Français ne débordent pas d’optimisme. Ils sont même les champions du monde du pessimisme. Selon un sondage BVA-Gallup International pour le Parisien, les Français se classent premiers des dix pays les moins confiants en leur avenir, notamment sur la situation économique, éclipsant même les habitants de pays en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan.

D’après les résultats, 61% pensent que 2011 sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde, 22% en Allemagne, 41% en Italie, 48% en Espagne et 52% au Royaume-Uni. Parmi lkes Français interrogés, 37% redoutent également que leur situation personnelle ne se dégrade, passant devant les Afghans et les Irakiens. Côté emploi, c'est aussi la «sinistrose». Pour 67% des Français, le chômage va augmenter. Sur le sujet, le pays s’inscrit ainsi à la troisième place du podium des pessimistes, derrière le Royaume-Uni et le Pakistan. 

Selon BVA, le pessimisme des Français a augmenté de dix points par rapport à l'an dernier.

Et vous, êtes-vous confiants en une amélioration de votre situation personnelle en 2011? Cette nouvelle année est-elle synonyme de difficultés économiques, selon vous? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous...

Mots-clés :