Julien Ménielle

Le boîtier anti-jeune fait-il son grand retour? Le dispositif aux ultrasons insupportables mais uniquement percerptibles par les moins de 25 ans avait fait polémique en avril 2008. Voilà qu’un magasin ED du 19e arrondissement de Paris est accusé par des élus du Front de gauche d’en avoir installé un.

«Pas de boîtiers anti-jeunes à Paris!», réclament Ian Brossat et Emmanuelle Becker dans un communiqué. Les élus en appellent à la préfecture pour bannir le dispositif qui «n’est pas interdit en France, malgré des incertitudes» concernant la santé de diverses populations.

>> Vous voulez savoir si vous êtes jeune? Testez le boîtier en cliquant ici. Si vous n’entendez rien...

Sur la photo jointe au communiqué, on distingue la marque du dispositif: Black Terrier. Un boîtier qui émet des sons censés éloigner les rongeurs et les chauve-souris. Ce que confirme le groupe Carrefour qui gère les magasins ED: «Un tel dispositif ne peut être mis en place par ED qui a une importante clientèle jeune et parce qu'il y a deux jeunes caissières de 20 ans qui travaillent à l'entrée du magasin». Reste à savoir si ces dernières ont été importunées par les signaux du boîtier.

Vous avez moins de 25 ans? Vous avez déjà eu affaire à ce type de dispositif? Racontez-nous ce que vous avez entendu dans les commentaires ci-dessous.