Roland-Garros 2013: Simon-Federer (1-6, 6-4, 6-2, 2-6, 3-6) à revivre en live comme-à-la-maison

5 contributions
Publié le 17 décembre 2010.

SONDAGE - Ils sont 70% à déclarer garder un cadeau qui ne leur plaît pas...

Bien élevés, les Français. Sondés* com­me leurs homologues européens par le moteur de recherche dé­dié au shopping Twenga.fr, nos compatriotes sont 70% à déclarer garder un cadeau de Noël qui ne leur plaît pas. Pour eux, le geste comp­terait donc plus que la valeur ou l'intérêt de l'objet offert.

Mignon et très français, puisque Allemands (52%), Néerlandais (54%) et surtout Britanniques (47%) semblent moins enclins à garnir leurs étagères de miroirs en nouille, boules à neige fluo et autres cadeaux flop.

Outre-Manche, on a plutôt tendance à fourguer les cadeaux empoisonnés aux associations caritatives (29% des sondés, contre 10% en France). Les Allemands eux choisissent à 25% de les revendre sur le Net (14% en France et 5% en Espagne).

Un cadeau, ça se jette ou ça se rend

Mais, en Allemagne, il y a pire qu'eBay pour les cadeaux ratés. Nos cousins germains partagent avec les Pays-Bas la première place au classement des pays où l'on jette le cadeau que l'on n'aime pas (avec 5% des sondés, contre 1% en France) et à celui du pays où l'on rend carrément le cadeau à celui qui s'est planté (2% contre 0% en France).

Jeter, revendre... tout cela semble assez marginal à lire le sondage. En revanche, le recel, sur le mode «ce truc est vraiment horrible mais il fera sans doute plaisir à ma belle-mère» a le vent en poupe. En France, 16% des interrogés offrent à quelqu'un d'autre un cadeau reçu qui ne leur convient pas. Ce chiffre atteint 33% en Italie. Grazioso!

* Sondage en ligne Novamétrie pour Twenga sur un échantillon de 3 013 répondants.

Laurent Bainier
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr