Avec l'apparition de Nicolas Hulot dans la course à la présidentielle et un sondage mitigé sur sa capacité à incarner les valeurs de l'écologie, Eva Joly voit son parcours pour 2012 semé d'embûches.
Avec l'apparition de Nicolas Hulot dans la course à la présidentielle et un sondage mitigé sur sa capacité à incarner les valeurs de l'écologie, Eva Joly voit son parcours pour 2012 semé d'embûches. - Gerard Julien afp.com

M.P.

L’ancienne magistrate Eva Joly a été mise en examen jeudi après-midi, selon des informations d’Europe 1. La probable candidate des écolos à la présidentielle est poursuivi pour diffamation. En pleine affaire Bettencourt, elle avait reproché à Florence Woerth, épouse de l’ex-ministre du Travail, de travailler pour la société qui a participé à l’évasion fiscale du patrimoine de Liliane Bettencourt.

«Il y a une contradiction d'intérêts incroyable, par rapport à sa prétendue lutte contre les paradis fiscaux, alors même que sa femme a participé à l'évasion fiscale de la fortune Bettencourt», avait déclaré l'eurodéputée à Médiapart.

Montebourg aussi

Le député socialiste Arnaud Montebourg a également été mis en examen pour diffamation pour avoir tenu peu ou prou les mêmes propos. «Nous avons un ministre du Budget, en même temps trésorier de l'UMP, dont la femme travaille à organiser la fraude fiscale de Mme Bettencourt», avait-il déclaré le 19 juin sur L'express.fr.

Florence Woerth avait porté plainte pour diffamation le 24 juin.