Neige, froid: Ce qu'il faut prévoir avant de prendre la route

3 contributions
Publié le 15 décembre 2010.

PRATIQUE - Un voyage au centre du blizzard, ça se prépare. Tous les conseils de 20minutes.fr...

Noël, c’est la magie avec des vacances en plus. Dès samedi, la France va se préparer pour la grande transhumance festive, afin de rejoindre la famille. Oui mais samedi, c’est la pire journée de la semaine, car aux mauvaises prévisions de Bison Futé s’ajoutent celles de Météo France, qui annoncent de fortes chutes de neige. Si vous prenez quand même la route, des précautions s’imposent.

>> Grand froid: quels sont les risques? Pour le savoir, cliquez là.

Préparez votre voiture
Faites vérifier les systèmes de sécurité, notamment de freinage (ABS et aide au freinage d’urgence), mais aussi le contrôle électronique de trajctoire et le régulateur de vitesse si votre véhicule en est équipé.

Contrôlez tous les éléments qui risquent de souffrir du froid. Testez votre batterie, et munissez-vous de pinces pour éviter la mauvaise surprise. Vérifiez que le chauffage et le dégivrage fonctionnent bien. Changez vos balais d’essuie-glace.

Utilisez le matériel adapté au froid, comme les chaînes ou pneus neige, et du lave-glace antigel.

Vérifiez vos niveaux, à commencer par l’antigel, mais aussi l’essence. Ce serait trop bête de tomber en panne dans la neige.

Conduisez prudemment

>> Tous nos conseils de conduite sur neige ou sur glace sont par ici

Emportez votre kit de survie
Bien sûr, il y a le triangle de présignalisation et le gilet de sécurité, mais pas seulement. Si vous stationnez un moment sous la neige ou dans le froid, vous pourriez avoir à dégager votre pare-brise au moment de repartir. Chiffon, raclette et balayette seront vos trois outils indispensables. Et si vous manquez d’huile de coude, vous pourrez aussi emporter des produits de dégivrage (pour les vitres, et pour les serrures tant que vous y êtes).

Mais si vous restez coincés un moment, prévoyez de quoi vous réchauffer (vêtements chauds, couverture de survie), garder vos forces (à boire et à manger), rester éveillé (pensez au thermos de café) et vous occuper (livres, jeux). Pensez au chargeur «allume-cigare» de votre téléphone et emportez une lampe-torche pour éviter de décharger votre batterie.

>> Pour savoir quels vêtements et aliments emporter, consultez nos conseils sur les meilleures façons de lutter contre le froid en cliquent ici

Julien Ménielle
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
Electromenager
1199.99 €
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr