Illustration: une bouteille d'alcool et des verres.
Illustration: une bouteille d'alcool et des verres. - ANGOT / SIPA

© 2010 AFP

L'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise, lance en cette fin d'année une mise en garde sur les dangers de la consommation d'alcool en entreprise, en soulignant que 90% des salariés participent à des pots en entreprise.

Dans un communiqué publié mercredi, l'association, qui gère «la maîtrise du risque routier professionnel», rappelle que «les chefs d'entreprise ont une obligation de sécurité à l’égard de leurs salariés qui s’étend au risque routier».

Responsabilité civile du patron

«Consommer de l’alcool sur son lieu de travail engage la responsabilité civile et pénale du chef d’entreprise en cas d’accident, tant au cours des missions pour l’entreprise qu’au cours du trajet domicile-travail considéré, en droit français, comme un accident du travail», rappelle l'association Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise (PSRE).

Selon un sondage Ifop, réalisé en novembre 2008 auprès de 458 salariés et 401 dirigeants d'entreprises, «plus de 90% des salariés participent à des pots en entreprise» et dans plus de 68% des cas, les pots proposent de l'alcool.

Outre l'encouragement à promouvoir des pots sans alcool, PSRE appelle les entreprises à offrir systématiquement, lors de pots avec alcool, de quoi se restaurer, à distribuer des éthylotests et à prévoir des taxis pour le retour des salariés.