Neige: Alerte orange dans neuf départements

METEO La perturbation neigeuse se déplace donc vers le sud...

C. F.

— 

L'épisode neigeux de cet automne 2010 a commencé par toucher l'est de la France.

L'épisode neigeux de cet automne 2010 a commencé par toucher l'est de la France. — Archives G. Varela / 20 Minutes

Attention aux chutes de neige ce jeudi. Météo France a émis une alerte orange pour neuf départements:  Charente (16), Vienne (86), Dordogne (24), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Aveyron (12), Lot (46). L'alerte orange, en revanche, a été levée dans le Morbihan et Les Côtes d'Armor.

>> Des difficultés de circulation sont aussi à prévoir. Cliquez ici pour en savoir plus

Après la Bretagne en matinée de ce vendredi, la perturbation neigeuse se déplace donc vers le sud avec une intensification des chutes de neige «sur le Poitou, le Limousin et l'est de l'Aquitaine en soirée de vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi», précise Météo-France. «On prévoit une couche de neige de 2 à 5 cm sur le Poitou et l'est de la Charente, 5 à 10 cm sur le Limousin et l'est de la Dordogne et jusqu'à 15 cm sur les hauteurs au-dessus de 600 m», ajoute l'organisme.

L'alerte court jusqu'à samedi 6h. Météo France recommande aux automobilistesqui devraient absolument se déplacer d'être très prudents en raison des risques de verglas.

L'épisode hivernal qui touche actuellement le pays intervient particulièrement tôt, avec trois semaines d'avance par rapport à d'habitude.

>> Il neige chez vous? Envoyez nous vos photos et vidéos à reporter-mobile@20minutes.fr