33 ans, l'âge du stress?

24 contributions
Publié le 5 novembre 2010.

SANTE - Selon une étude, c'est la période de l'existence où la pression est à son comble...

Vous avez du mal à jongler entre votre boulot, votre famille et vos loisirs? Vous avez sûrement 33 ans. Selon une récente étude menée par Hotmail, ce n’est pas seulement l’âge de la mort du Christ. C’est aussi la période la plus stressante de l’existence. Justement parce que hommes et femmes cumulent généralement à cet âge une carrière dans sa phase ascendante, une vie maritale et des enfants en bas âge. Et doivent jongler entre les trois.

Ainsi, selon cette enquête, les pauvres malheureux ne dorment pas plus de 5 heures par nuit (une personne sur trois), travaillent plus de 38 heures par semaines – seulement? - (deux personnes sur trois) et n’ont qu’une heure par jour à s’accorder.

A 55 ans, tout va mieux

Un trentenaire sur cinq affirme qu’il n’a même jamais le temps de sortir et de voir des amis. Et plus de la moitié ramène du travail à la maison.

Sans surprise, 90% des femmes âgées de 33 ans soulignent qu’elles souffrent davantage de cette difficulté à tout gérer que leurs homologues masculins.

Bonne nouvelle, à 55 ans, tout s’arrange. La carrière est déclinante, les enfants sont grands et la vie est plus calme, affirme l’étude, chiffres à l’appui: le temps passé au bureau tourne autour de 30 heures par semaine et celui consacré à soi-même a gagné 23 minutes par jour. Tant mieux. Car pour la retraite, il faudra attendre encore une bonne décennie de plus...  

Et vous, vous êtes vous senti plus stressé à partir de l'âge de 33 ans? Dites-le nous ci-dessous...

C. F.
Newsletter
BREAKING NEWS

Recevez nos alertes
info en temps réel

publicité
publicité
publicité
publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr