Le 10 : 10 met les gaz pour sauver la planète

ENVIRONNEMENT Une journée d'action mondiale pour s'engager à réduire ses émissions de CO2

Audrey Chauvet

— 

A Paris, plus de trois mille personnes se sont réunies sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

A Paris, plus de trois mille personnes se sont réunies sur le parvis de l'Hôtel de Ville. — A. ROUGIER / 20 MINUTES

Journée d'action mondiale pour le climat, le 10–10–10 (10 octobre 2010) a été marqué par de nombreux événements en France et dans le monde. A Paris, plus de 3 000 personnes s'étaient réunies sur le parvis de l'Hôtel de Ville pour assister au concert organisé par la fondation GoodPlanet, relais français de la campagne mondiale 10 : 10, comme 10 % d'émissions de gaz à effet de serre en moins à partir de 2010. Randonnée à vélo, village associatif et concert gratuit étaient autant d'occasions de faire connaître 10 : 10 au grand public.

Des gestes simples
« En général, le message est très bien reçu », explique Sylvia, bénévole de la fondation GoodPlanet, qui distribue des tracts à la foule venue applaudir Camélia Jordana, Asa ou Tété. En majorité des jeunes, souvent déjà sensibilisés aux questions climatiques. Avant même le début du concert, près de 200 personnes avaient signé la charte 10 :10, s'engageant ainsi à mettre en œuvre tous les petits gestes permettant de réduire leurs émissions de CO2. « C'est un engagement moral », assure une bénévole de la fondation en faisant signer la charte à un jeune homme venu voir le groupe Tryo.
Entre les chansons, Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, ou Yann Arthus-Bertrand, leader de la campagne 10 : 10 en France, ont encouragé les spectateurs à agir pour le climat et la biodiversité.
Des gestes simples peuvent suffire : faire du vélo ou du covoiturage, moins prendre l'avion, manger des légumes de saison… La campagne 10 : 10 veut prouver que si chacun y met un peu du sien, sans bouleverser son mode de vie, le résultat peut être énorme pour le climat. Particuliers, collectivités, entreprises, la campagne 10 : 10 veut impliquer tout le monde : « Cette journée d'action mondiale pour le climat doit servir de piqûre de rappel à l'ensemble des gouvernements de la planète », a rappelé le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo.

mobilisation

En France, près de 5 000 personnes ont signé la charte 10 : 10. Une centaine d'entreprises, dont L'Oréal, Danone Eaux, Canon ou Capgemini, se sont engagées à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Les collectivités ont suivi le mouvement : Bordeaux, Lille, la région Rhône-Alpes et la semaine dernière Paris ont notamment rejoint la campagne.Dans le monde, ce sont au total près de 105 000 signatures qui ont été recueillies dans 152 pays.

Mots-clés :

Aucun mot-clé.