Le sida progresse chez les homosexuels

Publié le 10 septembre 2010.

SANTE - Près de la moitié des nouveaux cas de contamination concernent des hommes gays...

Derrière un bilan plutôt positif révélant une nette diminution des nouvelles infections en 2008 (6.940 contre 8.930 cinq ans plus tôt), l'enquête, menée par l'Institut national de veille sanitaire (InVS) et publiée cette semaine par la revue scientifique The Lancet, pointe une situation dramatique: la progression «hors de contrôle» du sida chez les homosexuels. En effet, 48% des nouveaux cas de contamination par la maladie concerneraient des hommes gays. Une population exposée, puisque la présence du virus y serait deux cents fois plus élevée que dans la population hétérosexuelle.

«La maladie ne fait plus peur»

Mélanie Hubault, l'une des responsables de Solidarité Sida, voit dans ces chiffres «un relâchement de la prévention». L'arrivée des trithérapies, à la fin des années 1990, aurait banalisé la maladie. «Les gens – et c'est commun à l'ensemble de la population – pensent que le sida est curatif, comme le diabète, par exemple. La maladie ne fait plus peur.»

Conséquence, la protection lors des rapports passe au second plan. La responsable associative s'alarme d'ailleurs «de croiser des jeunes de 20 ans fréquentant le Marais et ne sachant pas utiliser le préservatif». De quoi, dit-elle, se poser des questions sur l'action de prévention en milieu scolaire.

Ingrid Gallou

Mobilisation

Le Zapping show a lieu les 10 et 11 septembre sur le Champs-de-Mars à Paris. Un événement gratuit, organisé par Solidarité Sida et présidé par Antoine de Caunes, qui fera ensuite une tournée dans toute la France jusqu'au 16 octobre.

Mots-clés
Emploi

En partenariat avec Monster.fr

  • Trouvez le poste qui vous convient

    Retrouvez les dernières offres d'emploi sur toute la France et dans tous les secteurs avec 20minutes.fr et Monster.fr

publicité
publicité
publicité
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr