Une professeur de confession juive, qui enseigne l'histoire dans un lycée de Nancy, a été suspendue quatre mois de ses fonctions pour avoir manqué à ses obligations « de neutralité et de laïcité » dans ses cours et lors de voyages scolaires dans des anciens camps de concentration.
L'enseignante avait fait l'objet d'une enquête de l'Inspection générale à la suite d'une manifestation organisée par des élèves en décembre, lors d'un déplacement du ministre de l'Education nationale, Luc Chatel. Dans leur rapport, les inspecteurs estiment que l'enseignante consacrait trop de temps à l'organisation de voyages sur l'histoire des juifs en Europe centrale. « La faute que l'enseignante a commise n'est-elle pas d'être juive ? », s'interroge son avocate, Me Christine Tadic.
Dans un communiqué diffusé mardi, le rectorat souligne qu'il s'agit d'« une mesure conservatoire à fin de complément d'instruction » et qu'il ne s'agit pas d'une « sanction ».