Comme tous les ans, les automobilistes vont devoir s’armer de patience lors de ce week-end du 15 août, qui marque traditionnellement la fin des vacances. La journée est classée rouge dans le sens des retours et orange pour les (derniers) départs. Bison futé conseille d’éviter de circuler sur les grands axes entre 10h et 18h dans le sud de la France, entre 15h et 19h dans le nord de la France et de 12h à 20h en Normandie.
Le pic de la journée a été atteint, comme prévu, à 12h30, avec 504 km de bouchons cumulés sur tout le territoire. A 16h30, il y avait encore 288 km d’embouteillages, tous en provinces. Les principales difficultés se sont concentrées dans le sud-est de la France, ainsi que sur les axes menant à l’Espagne. D’importantes difficultés sont néanmoins attendues en région parisienne dans la soirée. Il est conseillé d’arriver après 22h dans la région.
Sur l'A7 dans le sens des départs, la circulation était difficile vers 17h30, avec 25 km de bouchons avant Valence. Le temps de parcours entre Lyon et Orange était de 2h50 au lieu de 1h50.
En direction du Sud-Ouest, on constatait des difficultés aux abords de Montpellier (13km), Béziers et Perpignan (23km). Que ce soit par l'A10 (Bordeaux) ou l'A9 (Montpellier), la ciculation vers l'Espagne est très dense.
Dans le sens des retours, une quinzaine de kilomètres de bouchons se sont formés à Aix-en-Provence, et autant au sud d'Arcachon, autour de Montpellier (13 km sur l'A9), ainsi qu'au nord d'Orange.Le temps de parcours entre Orange et Lyon était de 2h15 au lieu d'1h50 habituellement. Sur l'A20, il y a 13 km de bouchons au niveau de Limoges. Sur l'A10, au niveau de Niort, il y a 20 km d'embouteillages.
Il faut également noter que pour éviter un engorgement du trafic, des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons, entre Orange et Valence, dans le sens sud/nord. Et la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes a été interdite en France comme en Italie.
Le trafic devrait rester dense tout le week-end dans le sens des retours, avec, dimanche 15 août, un drapeau orange au niveau national et rouge dans la vallée du Rhône. Le feu sera en revanche au vert pour les départs.
Pour consulter les informations de circulations en temps réel, cliquez ici
Pour s'informer sur les conditions de circulations en Ile-de-France, cliquez ici