Grève des contrôleurs aériens: 50% de vols annulés à Orly, 10% à Roissy

28 contributions
Publié le 21 juillet 2010.

AVIATION - Le trafic va être autant perturbé que cet hiver...

Cet article est actualisé en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir

Grosse galère à prévoir de mardi soir à jeudi matin dans les aéroports. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recensé ce mercredi 30% de grévistes parmi ses contrôleurs aériens et 10% sur l'ensemble du personnel, ce qu'elle qualifie de «mouvement social moyennement suivi», dans un communiqué.

>> 20minutes.fr vous explique comment gérer votre vol et votre séjour par ici

50% des vols sont assurés sur Orly et 90% sur Roissy, soit un peu plus que prévu initialement sur ce dernier aéroport, a précisé la DGAC, soulignant que «les vols subissent assez peu de retards». «Suite aux négociations protocolaires de ce mardi, la CFDT et l'Unsa-Icna ont levé leur préavis de grève. Ainsi, la gestion du trafic aérien est plus fluide sur l'ensemble du territoire par rapport aux prévisions de mardi», a expliqué l'aviation civile.

Le taux de 30% de grévistes parmi les contrôleurs aériens est comparable à celui des deux précédents mouvements en janvier et février (31,2% et 31,3% respectivement). La CGT, qui appelle avec la CGC, FO et l'Unsa/Iessa l'ensemble du personnel à cesser le travail, s'est félicitée de cette «forte mobilisation». Les syndicats veulent marquer leur opposition à un projet de fusion européen qui entraînerait, selon eux, un «démantèlement» de la DGAC et une réduction de leurs effectifs.

100% des vols long-courriers assurés par Air France

Pour sa part, Air France a indiqué que 100% de ses vols long-courriers seront assurés ainsi que 80% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Charles de Gaulle et 50% de ses vols court et moyen-courriers à Paris-Orly. «On ne pourra pas exclure quelques annulations de vols en cours de journée. Des retards seront également possibles», précise la compagnie aérienne.

Pour certains aéroports, la grève a entraîné une fermeture pure et simple. La DGAC a indiqué que pour la matinée de mercredi au moins, les aéroports de Metz-Nancy, Dinard, Bergerac, Brest, Pau, La Rochelle et Biarritz sont fermés. Aux aéroports de Pau et de Biarritz, tous les vols ont été supprimés jusqu'à 20h, selon leurs directions.

Lyon

L'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a annoncé que 89 vols (46 arrivées + 43 départs) sont annulés ce mercredi, soit 22 % du trafic à Lyon-Saint Exupéry. Il s'agit de vols ayant pour destination (ou départ) des villes d'Europe ou de France. Le détail est recensé ici.

Marseille

68 vols ont été annulés (33 à l'arrivée, 35 au départ) sur 305 mouvements programmés dans la journée, soit 22% des vols.

Nice

A l'aéroport Nice Côte d'Azur, le plus important en province, 9% des vols seront supprimés. Pour ce mercredi, comptez 15 vols au départ annulés et 14 à l'arrivée. Le détail c'est par ici.

Bordeaux

Un vol sur cinq a été annulé, soit 12 vols au départ, 11 à l'arrivée.

Beauvais

A l'aéroport de Beauvais, spécialisé dans les vols low cost (Ryanair à 80%), 16 vols ont été supprimés sur 56, soit une proportion de 29%.

Rennes

Mercredi, 6 vols ont été supprimés et 3 retardés sur 36 et deux liaisons seront touchées: AF5750 Rennes/Lyon et AF5720 Rennes/Paris-CDG.Le détail ici.

Nantes

8 vols ont été annulés au départ et autant à l'arrivée sur un total de 101 programmés.

Strasbourg

11 vols ont été annulés sur 86 prévus initialement. Le détail ici.

Limoges

16 vols sur 22 devaient être assurés.

Pour plus d'informations sur votre vol, les aéroports conseillent de contacter directement votre compagnie aérienne.

C.C. et O.R.
publicité
publicité
publicité

publicité
Les dernières contributions

Chargement des contributions en cours

Réagissez à cet article
Vous souhaitez contribuer ? Inscrivez- vous, ou .
Confirmer l'alerte de commentaire
Annuler
publicité
publicité
Se connecter avec Facebook
S'identifier sur 20minutes.fr