Etats-Unis: Bloqués plusieurs jours à l'aéroport, 220 passagers français veulent poursuivre XL Airways

JUSTICE Huit vols de la compagnie aérienne à bas prix ont été affectés début janvier par la tempête de neige qui a balayé la côte est américaine…

H. B.

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Image d'illustration de la compagnie XL Airways.

Image d'illustration de la compagnie XL Airways. — Hugh W. Cowin / Rex Fea/REX/SIPA

Ils disent avoir été « abandonnés » par le personnel de la compagnie aérienne. Près de 220 passagers français, restés bloqués parfois plusieurs jours durant la vague de froid qui a touché les Etats-Unis la semaine dernière, envisagent de mener une action de groupe contre la compagnie française à bas prix XL Airways, rapporte Le Parisien.

Huit vols de la compagnie ont été affectés début janvier par la tempête de neige qui a balayé la côte est américaine : quatre Paris/New York, et quatre New York/Paris, soit au total près de 2.400 voyageurs.

« Ce que nous avons vécu est totalement inadmissible ! »

Parmi ces passagers mécontents, Sandrine Thuret. « Je ne lâcherai pas, ce que nous avons vécu est totalement inadmissible ! Laisser les gens dormir au sol avec des enfants, aucune information ni aucune assistance aux passagers qui étaient comme prisonniers… », a expliqué la Française au Parisien.

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« Ce qu’on aurait voulu, c’est un minimum de considération, ils nous ont traités comme des animaux », a confié à FranceInfo Axel, un autre passager.

Une mise en demeure d’indemnisation

Via la messagerie WhatsApp, près de 220 passagers se sont fédérés en différents collectifs et ont sollicité un avocat. Ils vont envoyer une mise en demeure d’indemnisation et lancer une action groupée devant le tribunal d’instance de Paris s’ils n’obtiennent pas gain de cause.

De son côté, XL Airways assure que des dédommagements sont possibles en passant par le site internet de la compagnie.