Strasbourg: Le palmarès des prénoms les plus donnés dans les maternités en 2017 dévoilé

HEUREUX EVENEMENT Transmis mercredi à «20 Minutes», voici les tops 5 des prénoms les plus donnés pour les jeunes garçons et filles né(e)s cette année dans les maternités publiques de Strasbourg...

B.P.

— 

Parmi les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés à Strasbourg en 2017: Lina et Adam.

Parmi les prénoms les plus donnés aux nouveaux-nés à Strasbourg en 2017: Lina et Adam. — JAUBERT/SIPA

Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg ont finalement dévoilé leur classement. On connaît donc désormais les prénoms les plus donnés dans les maternités publiques de Hautepierre et du  Centre médico-chirurgical et obstétrical de Schiltigheim en 2017 grâce à deux « tops 5 », féminin et masculin, transmis à 20 Minutes.

Galanterie oblige, le prénom le plus donné aux petites filles est Lina. Il a été donné 41 fois l’année dernière. Loin devant les inévitables Emma et Louise (prénoms donnés 29 et 28 fois) puis Mila et Anna (27 et 23 fois).

Et chez les garçons ? Les Adam ont été les plus nombreux puisque ce prénom a été donné 34 fois en 2017. Juste derrière Adam, on retrouve les petits Gabriel et Lucas (prénoms donnés 32 fois) puis Léo et Jules (30 et 26 fois).

Louise et Léo déjà en bonne place à Strasbourg en 2014

A titre de comparaison, en 2014, Louise et Léo étaient en tête de ce classement des prénoms donnés aux nouveau-nés à Strasbourg (devant Adam ou Emma, notamment, qui ressortaient déjà aussi). Dans toute l’Alsace, Nathan (comme Lucas, plus tôt) avait l’habitude de truster le palmarès régional depuis plus de dix ans.

>> A lire aussi : Strasbourg veut donner un coup de main à la France sur le don de spermatozoïdes et ovocytes

D’après les données de l’Insee (notamment reprises par Le Monde en fin d’année), chez les filles, Lucie était le premier prénom donné dans les deux départements en 2015, comme Chloé en 2014, et Louise en 2013. Emma, enfin, avait occupé cette position entre 2007 et 2012. Et ce prénom est donc toujours à la page à Strasbourg.

Louise, Gabriel, Adam et Mila également plébiscités ailleurs

Certains de ces prénoms figurent d’ailleurs en tête des classements des prénoms les plus donnés dans d’autres villes en 2017. A Nantes, Louise, Alice et Emma, comme Gabriel, Jules et Raphaël sont ainsi les plus populaires. A Rennes, Louise et Gabriel ont également la tête (devant Inès et Juliette, ainsi qu’Arthur et Maël). Tandis qu' à Toulouse, Jade et Mila remportent la palme, comme Adam et Jules.