Près de 60% des Français se disent favorables à la PMA pour les couples de femmes

SONDAGE 64 % se disent également favorables à ce que l’on autorise en France le recours à une mère porteuse ou GPA (gestation pour autrui)…

20 Minutes avec AFP

— 

Des manifestants revendiquant l'accès à la PMA.

Des manifestants revendiquant l'accès à la PMA. — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Six Français sur dix sont favorables à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les couples de femmes homosexuelles, selon un sondage Ifop publié ce mercredi dans le quotidien La Croix. Ils étaient un peu moins d’un quart (24 %) à y être favorable en 1990, souligne le quotidien alors que s’ouvriront les états généraux de la bioéthique le 18 janvier.

57 % pensent que les femmes célibataires devraient aussi pouvoir recourir à la PMA (insémination artificielle), un chiffre qui a en revanche peu évolué sur cette période.

Pas de clivage « ni entre les générations, ni selon les préférences politiques »

64 % se disent également favorables à ce que l’on autorise en France le recours à une mère porteuse ou GPA (gestation pour autrui) dont 18 % « dans tous les cas » et 46 % « pour des raisons médicales seulement ».

Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’Ifop, ne relève dans cette enquête « aucun clivage majeur, ni entre les générations, ni selon les préférences politiques », selon un communiqué du quotidien. « Cela confirme qu’il s’agit d’une vague de fond », ajoute-t-il.

>> A lire aussi : Les Français favorables à la PMA mais émettent des réserves

Ces chiffres confortent d’ailleurs une précédente enquête Ifop parue en septembre 2017, montrant qu’au moins 64 % des Français sont favorables à l’ouverture de la PMA aux femmes seules et aux couples lesbiens.

>> Êtes-vous favorable à la GPA ? Pourquoi ? S'agit-il selon vous d'une « vague de fond » ? Y avez-vous eu recours ? Vous pouvez nous répondre par mail à l'adresse  contribution@20minutes.fr. Si vous souhaitez témoigner anonymement, précisez-le. Vos témoignages pourront faire l'objet d'un article. Merci d'avance.