Tempête Eleanor: Un mort après la chute d'un arbre en Haute-Savoie... Plus que 25 départements en vigilance orange...

METEO Suivez en direct avec nous la situation après l'arrivée de la tempête Eleanor...

C. Ape, H.B.

— 

La tempête Eleanor a touché la France dans la nuit de mardi à mercredi

La tempête Eleanor a touché la France dans la nuit de mardi à mercredi — LOIC VENANCE / AFP

L'ESSENTIEL : 

  • Un homme est décédé mercredi après la chute d'un arbre sur une piste de la station du Morillon (Haute-Savoie). Quinze personnes ont également été blessées, dont 4 gravement.
  • La tempête Eleanor a touché dans la nuit de mardi à mercredi la Bretagne et la Manche.
  • 25 départements sont concernés par la vigilance orange.
  • Eleanor se propage jusqu'au nord-est de l'Hexagone et la Corse.
  • La fin du phénomène est prévue jeudi à 17 heures.

LA SITUATION EN VIDEO :

 

22h44 : Ce live est désormais terminé. Bonne soirée !

21h09 : Un couple d'Espagnols est décédé au Pays basque, emporté par une vague due à la tempête Eleanor

D'après le quotidien espagnol basque diariovasco, le drame s'est déroulé à Mutriku à 16h45. Le couple était sorti de sa voiture, le temps de prendre quelques photos. Un témoin s'est jeté à l'eau pour tenter de les sauver, en vain.

19h: Plusieurs digues se sont rompues en bord de mer dans le Calvados, des habitants vont être évacués pour la nuit

17h: La Seine a déborde à Rouen

 

16h45: Plus que 25 départements en vigilance orange

Météo France a notamment levé la vigilance dans douze départements du Nord-Est.

16h20: Le trafic interrompu sur la ligne D du RER

La circulation entre Villiers Le Bel et Orry La Ville Coye La Foret ne devrait pas reprendre avant 18 heures.

 

 

16h: Tous les vols à l'arrivée et au départ de Bastia, Calvi et Figari ont été annulés pour aujourd'hui

15h05 : La cime du grand sapin de Noël de Strasbourg ne résiste pas aux rafales de vent

Un bout du grand sapin de Strasbourg d’environ 1,50 m s’est brisé sous l’effet des rafales de vent de la tempête Eleanor. Un périmètre de sécurité élargi a été mis en place. Et c’est loin d’être la première mésaventure qui frappe le sapin de la place cet hiver. Toutes les infos sont à retrouver par là

14h55 : Trafic interrompu sur la ligne D du RER

Le trafic interrompu entre la gare de Lyon et Orry la ville Coye la forêt. La reprise des circulations est estimée à 16:00, indique la SNCF.

Entre la Gare de Lyon et Châtelet, les voyageurs sont invités à emprunter la ligne A du RER et la ligne B entre Châtelet et Gare du Nord.

14h50 : La fin du phénomène prévue pour 17 heures jeudi

Météo France indique dans son dernier bulletin national que la "fin de phénomène" est prévue jeudi à 17 heures. 

14h26 : Un mort après la chute d’un arbre dans une station de Haute-Savoie

Un skieur est décédé après la chute d’un arbre sur une piste de la station du Morillon (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès des gendarmes.

Selon un nouveau bilan provisoire vers 14h00, outre l’homme tué, quinze personnes ont été blessées, dont 4 gravement, lors du passage de la tempête, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la sécurité civile, le lieutenant-colonel Michaël Bernier.

14h24 : Portbail frappée par Eleanor

L'entreprise laitière L'étable a publié sur Facebook une vidéo de la ville de Portbail, dans la Manche, balayée par la tempête.

 

14h19 : 36 départements encore en vigilance orange

L'alerte, qui concernés 49 départements, a été levée pour les départements suivants : Aube (10), Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

 

14h10 : Un mort après la chute d'un arbre dans une station de Haute-Savoie

 

14h06 : Les marchés de Noël fermés à Metz

A Metz, le maire Dominique Gros, a pris un arrêté municipal entraînant la fermeture des sites des marchés de Noël, en activité jusqu’à dimanche, rapporte le site Lorraineactu.

13h47 : 225.000 foyers privés d'électricité 

Ce sont désormais "225.000 foyers" qui sont privés d'électricité, indique Enedis, contre 200.000 à 9 heures ce mercredi matin. Les régions de l'Est sont les principales concernées : l'Alsace et la Franche-Comté (70 000 foyers), la Lorraine (40 000) et la Bourgogne (25 000).

13h20 : Point du préfet sur la situation dans le Haut-Rhin

230 interventions ont été traitées par les pompiers et les gestionnaires routiers, une vingtaine d’axes routiers ont été totalement ou partiellement fermés à circulation, notamment en raison de chutes d’arbre. Le trafic ferroviaire interrompu en matinée devra être rétabli cet après-midi. Un blessé grave a été hospitalisé à Saint-Louis.

 

12h55 : Reprise du trafic aérien à Strasbourg et Bâle-Mulhouse

La direction générale de l’aviation civile a annoncé la reprise du trafic aérien à Strasbourg et Bâle-Mulhouse.

12h40 : 3.500 interventions depuis cette nuit pour la tempête

« Les sapeurs-pompiers sont sur le terrain et portent assistance à tous ceux qui en ont besoin », a tweeté la Sécurité civile française.

 

12h25 : Neuf blessés, dont quatre graves, selon la Sécurité civile

La tempête Eleanor a fait neuf blessés, dont quatre graves, selon la Sécurité civile, qui précise également que la tempête a nécessité 3.500 interventions des pompiers depuis cette nuit en France.

11h55 : Des phénomènes de submersion « particulièrement intenses » sur les départements du littoral

Presque tous les départements du littoral nord, du Finistère au Pas-de-Calais, sont placés en vigilance orange vagues-submersion. Dans un contexte de forts coefficients de marée, les vagues risquent de provoquer des phénomènes de submersion « particulièrement intenses », prévient Météo France.

11h35 : Les espaces verts fermés toute la journée à Paris

La mairie de Paris a annoncé que les espaces verts resteraient fermés toute la journée, « en raison des prévisions de Météo France, annonçant des vents forts autour de 80 km/h pouvant atteindre ponctuellement 100 km/h ».

11h30 : La tempête Eleanor en images dans les Hauts-de-France

 

11h05 : Trafic aérien suspendu à Bâle-Mulhouse et Strasbourg

Le trafic aérien a été suspendu dans les aéroports de Bâle-Mulhouse et de Strasbourg, selon la direction générale de l’Aviation civile.

10h56 : 38 minutes de retard en moyenne sur les vols à Roissy-Charles de Gaulle 

Les fortes rafales de vent ont également provoqué des retards à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (CDG) où 60% des vols ont été retardés au départ entre 07h15 et 09h00 et un tiers à l'arrivée, selon la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

Selon le gestionnaire de l'aéroport, Groupe ADP, les vols ont subi une moyenne de 38 minutes de retard. La situation devrait revenir à la normale d'ici la fin de la matinée et trois vols ont été déroutés, selon la même source.

10h45 : Aucun TER en Normandie ni en Alsace

A 10h00, aucun TER ne circulait en Normandie ni en Alsace, selon la SNCF. Les TGV roulaient normalement, malgré quelques retards ponctuels dans ces régions et dans les Hauts-de-France.

Le trafic des ferries à Calais était « ralenti » mais pas suspendu, a précisé la préfecture. A Paris, la Ville a décidé de ne pas ouvrir de la journée les différents espaces verts.

10h18 : Fin de l'alerte pour l'Eure-et-Loir (28) et le Loiret (45)

Le Var est lui placé en vigilance orange pour vent violent, annonce Météo-France, faisant passer à 49 le nombre de départements concernés par la vigilance. 

 

10h15 : La situation en images

Retrouvez la situation en images juste ici : 

 

10h12 : Un échafaudage s’est effondré à Paris

L’échafaudage installé rue Mederic, dans le 17e, n’a pas résisté aux vents. L’incident n’a pas fait de blessés, a indiqué la mairie de l’arrondissement. La sécurisation d’un autre échafaudage à proximité est en cours.

 

10h01 : La tour Eiffel fermée au public

Le monument le plus emblématique de la capitale est actuellement fermé au public, a indiqué le compte officiel de la tour sur Twitter.

 

09h44 : 200.000 foyers étaient privés d'électricité à 09h, annonce Enedis

Un total de 200.000 foyers étaient privés d'électricité à 9h00, a annoncé le groupe Enedis.

Les principales régions touchées ont été jusqu'à présent la Normandie avec 50.000 foyers sans courant électrique, la Picardie 30.000 foyers, la Lorraine 30.000, l'Ile-de-France 30.000, la Champagne-Ardenne 20.000 foyers, Le Nord Pas-de-Calais 15.000, a indiqué Enedis dans un communiqué.

 

09h26 : Les pompiers de Paris mobilisés sur une soixantaine d’interventions sur la capitale et la petite couronne

Les pompiers sont principalement intervenus sur des cheminées qui menacent de chuter, des échafaudages et panneaux publicitaires fragilisés à Paris et en petite couronne, a appris 20 Minutes.

Les pompiers soulignent qu’il ne faut contacter les services de secours qu’en cas d’urgence.

09h03 : Ca coince dans les transports en Ile de France

Dans le détail, le trafic est interrompu sur les lignes H (entre Montsoult Maffliers et Luzarches), J (entre Boissy L’Ailleirie et Gisors), K (entre la Gare du Nord et Creil).

Mais également sur la ligne U (La Défense/Verrière), ainsi que sur une partie de la ligne L (axe Saint-Nom-la-Bretèche/Versailles) en raison de la chute d’un arbre sur la caténaire, indique Le Parisien.

Le trafic est également interrompu sur le RER C entre Ermont et Pontoise jusqu’à 10 heures pour défaut d’alimentation.

09h02 : La station de Val Thorens fermée pour deux jours

La station de Val Thorens (Savoie) a annoncé la fermeture de la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, le vent s’ajoutant aux chutes de neige exceptionnelles attendues.

08h54 : Une centaine d’interventions pour les pompiers dans les Hauts-de-France

Les pompiers sont intervenus plus d’une centaine de fois dans les Hauts-de-France pour des chutes d’arbre, de fils électriques tombés sur la chaussée, des tuiles envolées et à Marchiennes (Nord), pour la chute de la moitié de la toiture du clocher de l’église sur la voie publique.

A 8h30, environ 15.000 foyers étaient privés d’électricité dans le Nord-Pas-de-Calais.

08h52 : Un skipper secouru dans la Manche

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l'eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).

08h45 : 17.000 foyers privés de courant en Picardie

En Picardie, 17.000 foyers sont privés de courant, indique France Bleu Picardie. Plusieurs coupures d'électricité sont signalées également en Moselle, même si Enedis ne communique pas de bilan pour l'instant, souligne France info.

08h41 : Le trafic du transilien fortement perturbé en Ile de France

Le trafic du transilien fortement perturbé en Ile de France en raison de chutes d'arbres sur les voies et d'incidents sur des caténaires (7 lignes touchées), indique sur Twitter un journaliste de LCI. 

08h37 : Le trafic aérien perturbé à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle

Une rafale de vent a atteint 134 km/h à Roissy. Le trafic aérien est très perturbé, rapporte France info.

Selon Aéroport de Paris, cité par CNews, il n’y a « aucune annulation ni impact significatif dû à la tempête Eleanor ».

08h34 : « Avec la tempête Eleanor, il faut s’attendre à des rafales de vent jusqu’à 150 km/h »

Ça ne s’arrête plus. Carmen à peine passée, voilà Eleanor. La quatrième depuis début décembre. La dernière tempête de la série ? Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France, répond à 20 Minutes  et c'est à lire par ici.

 

 

08h31 : Le ministère de l’Intérieur appelle à la vigilance

Sur Twitter, Beauvau invite notamment les usagers de la route à limiter leurs déplacements.

 

08h30 : 2.000 lignes électriques ont été coupées dans la Sarthe

Pas moins de 2.000 lignes électriques ont été coupées dans la Sarthe, rapporte France Bleu Maine. C'est davantage qu'après le passage de Carmen lundi. Le retour à la normale est prévu vers midi, rapporte la radio.

08h27 : La circulation interdite sur pont de Normandie

La préfecture de Seine-Maritime, l’un des cinq départements normands placés en vigilance orange, a interdit temporairement la circulation sur le pont de Normandie à tous les usagers.

 

08h21 : Des rafales de vent à plus de 140 km/h

Sur les régions côtières du nord du pays des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque, ont été enregistrées.

La tempête Eleanor a commencé à toucher le pays
La tempête Eleanor a commencé à toucher le pays - Météo France

 

Dans l’intérieur, ces valeurs ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (nord), 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de-Calais), 107 km/h à Reims.

08h18 : 51 départements concernés par la vigilance orange

Ce sont au total 51 départements qui sont concernés par une vigilance orange. Météo France fait aussi état de risques de crues pour les estuaires de la Gironde et de la Seine.

 

Les départements concernés sont : l'Allier, les Alpes-Maritimes, l'Aisne, les  Ardennes, l'Aube, le Calvados, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, les Côtes-d'Armor, le Doubs, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, l'Isère, le Jura, le Loiret, la Manche, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, les Vosges, l'Yonne, le Territoire-de-Belfort, l'Essonne et le Val-d'Oise.

08h15 : Bonjour et bienvenue à tous sur ce live pour suivre en direct avec nous la situation alors que la tempête Eleanor est arrivée sur le pays