Météo: La tempête Eleanor est arrivée, 51 départements en vigilance orange

INTEMPERIES Eleanor balaye le pays avec des vents à plus de 140 km/h...

20 Minutes avec AFP

— 

La tempête Eleanor arrive par le nord-est du pays

La tempête Eleanor arrive par le nord-est du pays — LOIC VENANCE / AFP

La tempête Eleanor est arrivée sur le pays dans la nuit de mardi à mercredi et a touché la Bretagne, la Manche, le nord de la France et la région parisienne avec des vents à plus de 140 km/h, a annoncé Météo-France.

La tempête Eleanor a commencé à toucher le pays
La tempête Eleanor a commencé à toucher le pays - Météo France

Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l’Ile-de-Bréhat, en Côtes-d’Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie) ont été enregistrées à 2h, a précisé Météo-France Rennes.

Eleanor poursuivra sa route mercredi dans la matinée vers le nord-est de l’Hexagone et la Corse.

Jusqu’à 200 km/h en Corse

Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de ce mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 km/h à 180 km/h à de plus hautes altitudes.

La station de Val Thorens (Savoie) a annoncé la fermeture de la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, le vent s’ajoutant aux chutes de neiges exceptionnelles attendues.

En Corse, à partir de la mi-journée mercredi et dans la soirée, les vents deviendront « violents », avec des rafales attendues de 180 à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro, et de 120 à 150km/h autour de Bastia et sur la côte sud-est, de Solenzara à Porto-Vecchio. « Une baisse d’intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi », a précisé Météo-France.

47 départements en vigilance orange

Face à cette tempête arrivant du nord de l’Irlande, 51 départements ont été placés en vigilance orange. Quarante-cinq d’entre eux sont concernés par une vigilance orange vent. Presque tous les départements du littoral nord, du Finistère au Pas-de-Calais, sont d’autre part placés en vigilance orange vagues-submersion.

Quatre départements sont également en vigilance orange inondations (Seine Maritime, Eure, Charente-Maritime et Gironde).

Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse, avec des rafales à plus de 130 km/h.