C’est l’heure du BIM: La tempête Eleanor arrive, dramatique accident au Pérou et le gros bouton nucléaire de Trump

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

La tempête Eleanor a touché auparavant le Royaume-Uni, comme ici à Portreath, le 1er janvier.

La tempête Eleanor a touché auparavant le Royaume-Uni, comme ici à Portreath, le 1er janvier. — Nicholson/LNP/Shutterst/SIPA

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

La tempête Eleanor est arrivée, 51 départements en vigilance orange

La tempête Eleanor est arrivée sur le pays dans la nuit de mardi à mercredi et a touché la Bretagne, la Manche, le nord de la France et la région parisienne avec des vents à plus de 140 km/h, a annoncé Météo-France. Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l'Ile-de-Bréhat, en Côtes-d'Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie) ont été enregistrées à 02h00, a précisé Météo France Rennes.

Au moins 46 morts au Pérou dans un accident de la route

C’est une route du Pérou sinueuse extrêmement dangereuse, qui surplombe l’océan. Mardi, un bus a été percuté par un camion au niveau du « virage du diable », à 45 km au nord de Lima, et a chuté d’une falaise. Selon le dernier bilan communiqué par la police, il y a au moins 46 morts. Ce chiffre pourrait s’alourdir alors que le véhicule transportait 57 passagers. Le président péruvien, Pedro Pablo Kuczynski, a exprimé sa « douleur » face à « un accident de cette magnitude ».

J’ai « un plus gros bouton nucléaire » que toi, lance Trump à Kim Jong-un

Fait-il de la compensation ? Le président américain Donald Trump s’est moqué mardi de Kim Jong-un sur Twitter, affirmant avoir un bouton nucléaire « plus gros et plus puissant » que celui du leader nord-coréen. « Le leader nord-coréen Kim Jong-Un vient d’affirmer que le ''bouton nucléaire est sur son bureau en permanence'' […] informez-le que moi aussi j’ai un bouton nucléaire, mais il est beaucoup plus gros et plus puissant que le sien, et il fonctionne ! », a tweeté le président américain.

>> A lire aussi : Kim Jong-Un appelle à la production de masse d'ogives nucléaires