Fêtes de Noël: Où partent les ministres pendant les vacances ?

DESTINATION Pour les fêtes de fin d’année, les ministres ont la possibilité de prendre quelques jours de repos…

Manon Aublanc

— 

Edouard Philippe et les membres du gouvernement, lors de son point presse, le 11/09/2017. AFP PHOTO / ALAIN JOCARD

Edouard Philippe et les membres du gouvernement, lors de son point presse, le 11/09/2017. AFP PHOTO / ALAIN JOCARD — AFP

Avant d’attaquer l’année 2018, les membres du gouvernement ont le droit de prendre quelques jours de repos. Mais Emmanuel Macron a quand même mis deux conditions : partir peu et le moins longtemps possible, explique nos confrères de franceinfo.

Ainsi, Bruno Le Maire a prévu quelques jours de vacances au Pays basque dans les Pyrénées-Atlantiques, Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat au logement, se rendra lui à l’île de Ré en Charente-Maritime, Marlène Schiappa s’échappera dans la Sarthre et Bruno Poirson sera dans le Vaucluse.

>> A lire aussi : VIDEO. Emmanuel Macron a 40 ans: Nos idées de cadeaux d'anniversaire pour le président

Une rentrée programmée le 3 janvier pour le gouvernement

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, restera à Paris où il réveillonnera avec sa famille dans son logement de la place Beauvau. Le président, Emmanuel Macron, et sa compagne, quant à eux, ne devraient s’accorder que quelques jours loin de Paris. Selon franceinfo, le couple exécutif pourrait partir skier dans les Hautes-Pyrénées, dans la station de La Mongie.

Tout ce monde devra être de retour le 3 janvier, date de la rentrée pour les ministres qui reprendront avec un séminaire gouvernemental. Les députés auront, eux, jusqu’au 16 janvier, date de la prochaine séance à l’Assemblée pour déconnecter.