Lait contaminé à la salmonelle: Lactalis retire 720 lots supplémentaires de produits

CONSOMMATION Jour après jour, davantage de lots de lait infantile sont rappelés par la société Lactalis...

O. G.

— 

Une employée de pharmacie retire de la vente du lait infantile Lactalis suspecté d'être contaminé par la salmonelle, à Anglet, le 11 décembre 2017.

Une employée de pharmacie retire de la vente du lait infantile Lactalis suspecté d'être contaminé par la salmonelle, à Anglet, le 11 décembre 2017. — Bob Edme/AP/SIPA

Ce n’est plus 620, ni 625 lots qui ont été rappelés de lait potentiellement contaminé à la salmonelle… mais 1345 lots. En effet, le groupe Lactalis a retiré 720 lots de lait infantile supplémentaires. Dans un communiqué, le groupe vient d’annoncer que : « En application du principe de précaution, le Groupe Lactalis a décidé, en accord avec les autorités, de procéder à un nouveau rappel incluant l’ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l’usine de Craon depuis le 15/02/17. »

Laits infantiles contaminés: «J’ai dû courir à la pharmacie chercher un substitut»

Une contamination liée à des travaux début 2017

D’où vient cette contamination à la salmonelle ? Lactalis explique : « Depuis le début de cette crise, un programme d’analyses renforcé est mis en œuvre avec des laboratoires externes indépendants. A partir des résultats des analyses renforcées, nous savons désormais qu’une contamination dispersée s’est installée dans notre usine de Craon suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017. »

Laits infantiles contaminés: Faut-il paniquer ?

Et présente ses excuses : « nous tenons à présenter nos plus sincères excuses aux familles concernées. Nous mesurons l’ampleur de la situation et comprenons l’inquiétude et les perturbations importantes qu’elle génère. »

>> A lire aussi : Lait contaminé: «En 2005, il y a déjà eu des cas de salmonellose dans la même usine», tempête un père qui porte plainte