Hommage populaire à Johnny Hallyday: Qui sont les bikers qui défileront samedi à Paris?

DISPARITION Des centaines de motard venus des quatre coins de la France défileront, samedi, sur les Champs-Elysées, pour rendre hommage à Johnny Hallyday…

Thibaut Chevillard

— 

Johnny sur sa moto, à Malibu (Californie), en octobre 2014

Johnny sur sa moto, à Malibu (Californie), en octobre 2014 — CALPIX/SIPA

  • Un hommage populaire sera rendu samedi à Johnny Hallyday, décédé dans la nuit de mardi à mercredi.
  • Des centaines de bikers défileront sur les Champs-Elysées à Paris pour rendre hommage au rocker.
  • De nombreux autres organiseront des rassemblement ailleurs en France.

Entre 500 et 700 bikers accompagneront, samedi, le cortège funéraire de Johnny Hallyday, entre l’Arc de triomphe et l’église de la Madeleine à Paris. A l’origine de cette idée, Stéphane Sahakian, président du Harley Owners Group en France, un club qui rassemble plus d’un million de motards dans le monde. C’est lui qui a pris contact avec la Préfecture de police pour organiser cet hommage à Johnny qui était, comme lui, un grand passionné d’Harley Davidson, a-t-il raconté ce matin au micro de RTL. Les motards, dit-il, « viendront de partout » en France, et porteront un « brassard noir noué autour du bras ».

>> A lire aussi : Hommage à Johnny Hallyday: Convoi de bikers, 1.500 policiers... Tous les détails de l'hommage populaire prévu samedi

Parmi eux, Stéphane Job, président du Dream vallée chapter, à Coignières (Yvelines). « Je ne suis pas un fan absolu de Johnny Hallyday mais j’apprécie énormément l’homme, ce qu’il a fait la pour la chanson française, pour le rock’n’roll. C’était une bête de scène », explique à 20 Minutes ce passionné de mots qui « n’a pas eu le plaisir de le rencontrer » mais qui est allé « le voir plusieurs fois en concert », à Bercy ou au Stade de France.

Il était donc important pour lui de « rendre hommage » samedi au taulier. Il s’y rendra avec une cinquantaine de membres du club ou de clients du concessionnaire Harley-Davidson. Stéphane Job s’attend à ce qu’il y ait bien plus de monde que prévu et mise sur la présence d’au moins 800 bikers sur les Champs-Elysées. Car on peut être fan de Johnny et de moto sans forcément posséder une Harley.

« Pour nous les bikers, c’est une référence »

Arnaud Donati, lui, est déçu. Le président du Alp Spirit Chapter, situé à Aix-les-Bains (Savoie), ne pourra pas se rendre à Paris samedi « à cause de la neige ». « Sinon je serais bien évidemment monté », assure-t-il. Et pour cause. « J’ai 54 ans, et pour nous les bikers, c’est une référence. Johnny, on l’a souvent vu sur des motos. Pour moi, c’est le mythe français. » Mais le club savoyard sera quand même représenté puisqu’un de ses membres a déjà mis son engin sur une remorque et a pris la route en direction de la capitale.

>> A lire aussi : VIDEO. Mort de Johnny Hallyday: Desperados, concert devant des Harley Davidson... Le rockeur était aussi un biker

Serge Gauci, lui, n’est pas bloqué par la neige à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes). Mais il a reçu l’information un peu tard. « Si on étaient plus près, bon nombre d’entre nous auraient voulu y participer. Mais pour nous, qui sommes à l’autre bout de la France, c’est compliqué. Il aurait fallu qu’on soit déjà partis », dit-il un peu amère. Le président du Riviera Côte d’Azur Chapter envisage néanmoins « d’organiser quelque chose au niveau local » pour rendre hommage à l’interprète de Possible en moto.

« Ça va faire du bruit »

« C’était un peu compliqué pour nous de nous y rendre, alors on organise un rassemblement, ici, à Strasbourg », indique également Michel Jacob, président du Alsace chapter. Le cortège partira de la concession Harley-Davidson à 13h30 et prendra la direction de l’Orangerie, le grand parc de Strasbourg. « Il y aura des sosies qui chanteront des morceaux de Johnny », explique-t-il. Une cinquantaine de personnes se sont déjà inscrites. Michel Jacob le promet : « Ça va faire du bruit. »