Les immanquables du jour: Hommage populaire à Johnny, une incroyable fratrie et les commandes du Qatar

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce jeudi 7 décembre 2017…

David Blanchard

— 

L'Accor Hotels Arena rends hommage a Johnny Hallyday

L'Accor Hotels Arena rends hommage a Johnny Hallyday — LIONEL URMAN/SIPA

Que vous habitiez Burdignes ou à Villevocance, l’heure est venue du récap' de l’actu de ce jeudi. Au lendemain de la mort de Johnny Hallyday, on revient aujourd’hui sur la cérémonie d’hommage qui lui sera rendu samedi, sur une fratrie née sous X qui recherche d’autres frères et sœurs et sur le contrat record signé ce matin au Qatar. C’est parti.

L’article le plus lu du jour : Hommage populaire samedi sur les Champs pour Johnny

Au lendemain de l’annonce de la mort de Johnny Hallyday, la France s’apprête à lui rendre un dernier hommage samedi. Un cortège funéraire descendrait les Champs-Elysées avant une cérémonie à l’église de la Madeleine, en plein centre de la capitale. Vous pouvez retrouver tous les détails de ce jeudi sur cet événement dans notre live ici.

L’article le plus partagé du jour : Une fratrie cherche ses frères et sœurs

Sandrine et Emmanuel, nés sous X, se sont retrouvés en juin. Ils sont ensuite parvenus à retrouver leur mère, et huit de leurs frères et sœurs. Ils continuent de chercher d’autres membres de cette fratrie, qui auraient été abandonnés à la naissance par leur mère biologique à Lyon et Grenoble. Ils seraient encore une dizaine d’autres enfants, abandonnés à la naissance, d’après Emmanuel.

L’article recommandé du jour : Le Qatar fait sauter la banque

C’est le grand classique des voyages de chefs d’Etat à l’étranger : annoncer la signature de contrats, souvent négociés durant des mois ou des années en amont, et qui mettront parfois encore des mois ou des années à se concrétiser vraiment. Reste que le déplacement d’Emmanuel Macron au Qatar a été marqué par un montant record d’achats par la monarchie pétrolière. Douze Rafales, 50 Airbus A321, une ligne de métro, une autre de tramway, 490 véhicules blindés… Au total, le chèque peut se monter à plus de 11 milliards si l’ensemble se concrétise. Pour comprendre tous les enjeux de cette visite, au-delà ces contrats, on vous recommande cet article.