Guirlandes de Noël: Attention aux dangers de ces décorations alerte 60 millions de consommateurs

NOEL Brûlures, chocs électriques, départs de feu : l’association 60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des guirlandes électriques…

20 Minutes avec agence

— 

60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des guirlandes électriques (illustration).

60 millions de consommateurs alerte sur les dangers des guirlandes électriques (illustration). — Pixabay

Pour Noël, les guirlandes lumineuses font partie des décorations incontournables. Une enquête de 60 millions de consommateurs appelle pourtant à la prudence, estimant que nombre de ces dispositifs présentent des risques. Brûlures, choc électrique ou départ de feu : l’association a fait le point à quelques jours des fêtes.

Une liste de guirlandes dangereuses

Elle publie notamment la liste de neuf modèles de guirlandes qui, au cours des deux dernières années, ont fait l’objet d’un rappel auprès des consommateurs, selon sa base de données.

« Le problème est que ces rappels passent le plus souvent inaperçus », indique l’association. Le procédé est peu efficace, compte tenu de sa « discrétion » et de la période d’affichage : loin de Noël, parfois même en plein été.

Conséquence : de nombreux consommateurs possèdent toujours, sans le savoir, des modèles dangereux. Certaines guirlandes des marques Décofêtes Siplec, Homday Lights ou encore Cindeco Lighting sont ainsi pointées du doigt par 60 millions de consommateurs.

Les modèles à LED ne sont pas sans risque

En 2015, une enquête de la Répression des Fraudes avait montré que, sur 54 guirlandes prélevées, 46 étaient non-conformes (avec un défaut d’étiquetage) dont 24 dangereuses. En 2013, une première investigation des Fraudes avait relevé 16 % de produits non-conformes et dangereux.

Aujourd’hui, la tendance est aux appareils à LED, qui consomment moins d’énergie et ne chauffent pas autant que les lampes à incandescence. Cependant, ils peuvent aussi être mal conçus et le bloc d’alimentation, branché sur secteur, peut, lui, provoquer un début d’incendie.

>> A lire aussi : VIDEO. Marché de Noël de Strasbourg: Le grand sapin se fend en deux après avoir été coupé

Pensez à débrancher votre guirlande

L’association détaille quelques précautions à respecter. Il faut ainsi s’assurer que la guirlande comporte un marquage CE qui indique sa conformité aux normes européennes. La Répression des fraudes​ recommande ensuite de s’assurer de la fiabilité du branchement au domicile, car « la surcharge de différents appareils sur une même prise, même multiple, n’assure pas une sécurité maximale ».

Veillez aussi à débrancher l'installation. « Ne laissez pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit », conseillent les autorités. Enfin, si la guirlande est réutilisée d’année en année, il est toujours prudent de vérifier son état en contrôlant, notamment, que le transformateur et l’extrémité du câble de branchement ne sont pas endommagés.