• Pour vous rendre à la Fête des lumières, il est vivement conseillé de vous déplacer en transports en commun.
  • Le réseau TCL sera gratuit le 8 décembre, dès 16 heures.
  • Un important dispositif de sécurité est prévu pendant les quatre prochains soirs dans le centre de Lyon.

A 20 heures ce jeudi soir, Lyon se métamorphosera en une immense scène lumineuse à ciel ouvert. Pour participer à la Fête des lumières jusqu’à dimanche soir sereinement, mieux vaut connaître tous les détails du dispositif prévu entre Rhône et Saône pour accueillir les millions de visiteurs attendus.

>> A lire aussi : Lyon: Notre parcours idéal de la Fête des lumières entre Rhône et Saône

  • Oubliez votre voiture

Pour une Fête réussie, n’envisagez pas une minute d’accéder au centre de Lyon en voiture. Chaque soir, dès 18 h 30 (dès 18 heures dimanche), le périmètre où sont organisées les différentes scénographies sera interdit à la circulation. Il sera impossible de circuler en voiture ou en deux-roues en Presqu’île, de la place Bellecour au Jardin de la Grande Côte (Croix-Rousse), et dans le Vieux Lyon, de Saint-Jean à Saint-Paul) et au Théâtre antique de Fourvière. Les visiteurs sont donc invités à rallier le centre-ville en transports en commun.

  • La fréquence des métros, trams et grosses lignes de bus renforcée

Pendant les quatre soirs de la Fête, les visiteurs venant de l’extérieur de Lyon sont invités à stationner dans l’un des 21 parcs relais de la métropole et à rallier ensuite le lieu des festivités en TCL. Pour faire face à la forte affluence attendue, la fréquence des grosses lignes de bus, métros et tramways sera renforcée dès 18 heures et jusqu’à la fin du service. En raison des animations prévues aux Terreaux, à Bellecour ou encore dans le Vieux-Lyon, le parcours des lignes de bus empruntant ces secteurs sera limité dès 16 h 30 jeudi, vendredi et samedi et dès 15 h 30 dimanche. Le détail des perturbations est disponible sur le site des TCL.

  • Les TCL gratuits au soir du 8 décembre

La circulation sur l’ensemble du réseau TCL sera gratuite vendredi dès 16 heures et jusqu’à la fin du service. Jeudi, samedi et dimanche, un ticket «TCL en Fête» permettra de se déplacer, dès 16 heures, pour 3 euros. Pour éviter les files d’attente, dans le métro ou le funiculaire notamment, il est vivement conseiller, en Presqu’Ile, de rallier les principales animations à pied.

  • Un périmètre sous haute sécurité

Un important dispositif de sécurité est prévu à Lyon pendant la fête en raison de la menace terroriste. Au total, 1.500 policiers, militaires, agents de sécurité et pompiers seront mobilisés. Pour accéder au périmètre, le public devra passer par l’un des 41 points d’entrée, répartis tous les 100 mètres. Des fouilles et contrôles aléatoires y seront réalisés. Un drone, mis à disposition par l’armée de l’air permettra également de survoler et surveiller la zone des festivités pendant les quatre soirs.