• Un article devenu viral sur les réseaux sociaux explique que la police a mis en garde contre une nouvelle technique de vol de voitures.
  • Les voleurs coincent une bouteille d’eau contre la roue du véhicule pour s’en emparer ensuite.
  • La police n’a pas mis en garde contre cette technique.

Une nouvelle méthode de car jacking ? Le site « Un jour de rêve » vient de publier un article sur une nouvelle technique de vol de voiture nécessitant une bouteille d’eau. Les voleurs déposeraient une bouteille d’eau vide entre une des roues de votre véhicule et la carrosserie. Quand le conducteur met la voiture en marche, il entend un bruit et sort vérifier, laissant sa portière ouverte et les clés dans le véhicule. Le voleur n’a alors plus qu’à s’introduire dans la voiture et à filer à l’anglaise.

« La police met en garde : si vous trouvez une bouteille plastique près de votre voiture, vous pourriez être en danger », titre le site. Une vidéo montrant la technique accompagne l’article. Ce dernier a été rapidement partagé des milliers de fois sur Facebook.

FAKE OFF

La police a-t-elle réellement alerté sur ce danger ? Si on présume que l’article évoque la police française, la réponse est non. On ne trouve aucun post à ce sujet sur le site de la police nationale ou sur ses comptes sur les réseaux sociaux.

Quant à la vidéo, elle a été tournée au Mexique. Elle ne montre pas un vol, mais deux jeunes hommes qui démontrent la technique.

La pratique existe-t-elle en France ? « Nous n’avons pas entendu parler de vol utilisant cette technique, explique une porte-parole de la police nationale à 20 Minutes. Soit c’est extrêmement confidentiel, soit ce n’est pas encore arrivé. »

Que faire si vous repérez une bouteille sur votre voiture ? Les forces de l’ordre recommandent de vérifier que rien n’a été laissé sur votre véhicule avant de monter dedans, et « même pour un court instant » , de ne jamais quitter votre voiture en laissant les clefs sur le contact et le moteur en marche. « En cas de doute, ou pour signaler le comportement suspect d’une personne rodant autour de votre voiture, composez le 17 », conseillent les policiers pour une arnaque au billet déposé sur le pare-brise. Des conseils aussi valables pour la tentative de vol avec la bouteille d’eau.

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fake news. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.

Vous souhaitez qu’une information soit vérifiée ? Contactez l’équipe par mail à l’adresse contribution@20minutes.fr.

Mots-clés :