Lorraine: Jeter ses poubelles chez le voisin pour payer moins cher, la fâcheuse tendance mosellane

ORDURES Près de Metz, en Moselle, une nouvelle mode consiste à jeter ses poubelles chez le voisin voire dans une autre commune du département…

A.I.

— 

Lorraine: ils jettent leurs poubelles chez les voisins pour moins payer (Illustration)

Lorraine: ils jettent leurs poubelles chez les voisins pour moins payer (Illustration) — FrŽdŽric Scheiber/20MINUTES

La pratique se répand en Moselle. Dans ce département lorrain, certains habitants semblent avoir pris la fâcheuse habitude de jeter leurs poubelles chez le voisin, voire dans la commune environnante, raconte France Bleu Lorraine Nord.

Vidéosurveillance? Fouille des poubelles?

La raison ? Ils cherchent à payer moins de redevance à la pesée. Pour éviter une trop grosse facture issue du paiement au poids de leurs poubelles, des Mosellans balancent en effet leurs déchets dans le voisinage : qu’il s’agisse des conteneurs de la commune ou des poubelles de particuliers voire de leur lieu de travail, indiquent nos confrères de France Bleu dans leur reportage.

>> A lire aussi : Un maire fouille dans les poubelles des mauvais trieurs et porte plainte

Les poubelles de Saint-Julien-lès-Metz (Moselle) débordent des détritus des autres communes du département.
Les poubelles de Saint-Julien-lès-Metz (Moselle) débordent des détritus des autres communes du département. - Maps4News

De quoi agacer le maire de Saint-Julien-lès-Metz, où les poubelles de la commune débordent parce que victimes de cette tendance. Même si, poursuit la radio lorraine, l’édile ne compte pas mettre de caméra de surveillance ou fouiller les sacs pour identifier celles et ceux qui cherchent à échapper à la redevance, jugeant ces mesures inefficaces.