Notre-Dame-des-Landes: Christophe Castaner s’interroge sur l’avenir de l’aéroport de Rennes

TRANSPORTS Selon le patron de La République en Marche, l’aéroport de Rennes pourrait disparaître si Notre-Dame-des-Landes voit le jour…

J.G. avec AFP

— 

Illustration d'un avion Hop d'Air France, ici sur le tarmac de l'aéroport de Rennes.

Illustration d'un avion Hop d'Air France, ici sur le tarmac de l'aéroport de Rennes. — C. Allain / APEI / 20 Minutes

Si le projet d’aéroport voit le jour à Notre-Dame-des-Landes, celui de Rennes serait-il condamné ? C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Christophe Castaner ce vendredi matin sur l’antenne de RTL. Interrogé sur ce dossier épineux, le président de La République en Marche a indiqué que la fermeture « de deux aéroports » était dans la balance si Notre-Dame-des-Landes voyait le jour.

>> A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes: La décision du gouvernement rendue «avant les fêtes», selon Hulot

Parmi ces deux aéroports menacés, celui de Rennes Saint-Jacques-de-la-Lande « dont on sait aussi les impacts qu’il y a sur l’environnement, sur les habitants ». « Cela fait aussi partie des sujets sur lesquels je veux des éclairages », a-t-il dit. Quelques minutes plus tard, Christophe Castaner a précisé ses propos à l’AFP. « C’est l’impact sur les deux aéroports qu’il faut prendre en compte, et pas la fermeture, car je n’ai pas connaissance que ce soit une préconisation de l’expertise », a-t-il déclaré.

L’aéroport « a vocation à se consolider » selon la maire de Rennes

L’interview de Christophe Castaner n’a pas manqué de faire réagir Nathalie Appéré, la maire de Rennes. « Il n’en est aucunement question. L’aéroport de Rennes connaît un développement extraordinaire, avec des chiffres de fréquentation en hausse, un développement du nombre de destination au national et à l’international. L’aéroport de Rennes Saint-Jacques a au contraire vocation à se consolider. Il n’y a pas un début de réalité dans les propos de Christophe Castaner », a-t-elle déclaré dans les colonnes du journal Ouest-France.

>> A lire aussi : L'aéroport de Rennes explose son record de fréquentation

Après une année record en 2016 avec 642.000 passagers et une hausse du trafic de 18,8 %, l’aéroport de Rennes espère atteindre dans les prochaines années le million de passagers.