Le retour à l'emploi des chômeurs s'améliore depuis 2015

CHOMAGE Pôle emploi et l’institut BVA ont suivi les parcours de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits sur ses listes en décembre 2014...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un bureau Pole emploi.

Illustration d'un bureau Pole emploi. — CHAMUSSY/SIPA

Bonne nouvelle. Le taux de retour à l’emploi des personnes inscrites à Pôle emploi s’est amélioré nettement entre début 2015 et mi-2016, dans un contexte de reprise des créations d’emplois, selon une étude publiée vendredi par l’opérateur public.

Pôle emploi et l’institut BVA​ ont suivi les parcours de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits sur ses listes en décembre 2014, et les a comparés aux parcours de ceux inscrits en décembre 2012, 2010 et 2008.

De décembre 2014 à juin 2016, 81,6 % du panel a occupé au moins un emploi

Résultats : 41,8 % du panel 2014 occupaient un emploi en juin 2015, six mois après l’inscription à Pôle emploi, 49,7 % en décembre 2015, 12 mois après l’inscription, et 57,8 % en juin 2016, 18 mois après l’inscription. De décembre 2014 à juin 2016, 81,6 % du panel a occupé au moins un emploi.

>> A lire aussi : Les chiffres de Pôle emploi pas assez pertinents?

Ces taux sont tous supérieurs à ceux des trois panels précédents, en particulier par rapport à celui de décembre 2012 (écarts de +3,0 à +6,3 points). L’embellie est notamment liée à « l’amélioration de la situation du marché du travail », explique l’étude de Pôle emploi. Selon l’Insee, la France a enregistré 131.000 créations nettes d’emplois en 2015 et 120.000 au 1er semestre 2016.

Une période conjoncturelle plus favorable

L’embellie est notamment liée à « l’amélioration de la situation du marché du travail », explique l’étude de Pôle emploi. Selon l’Insee, la France a enregistré 131.000 créations nettes d’emplois en 2015 et 120.000 au 1er semestre 2016.

« On est dans une période conjoncturelle plus favorable, mais cela ne suffit pas à expliquer toute la hausse du taux de retour à l’emploi. On constate également une amélioration de l’efficacité de Pôle emploi », estime-t-on chez l’opérateur, qui met notamment en avant les bienfaits de la « personnalisation de l’accompagnement » dispensé aux demandeurs d’emploi.