C'est l'heure du BIM: Menace nord-coréenne, fin des recherches pour les rescapés du sous-marin et vigilance orange

RECAP « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

P.B.

— 

La Corée du Nord a testé son nouveau missile balistique intercontinental, le Hwasong-15, le 28 novembre 2017.

La Corée du Nord a testé son nouveau missile balistique intercontinental, le Hwasong-15, le 28 novembre 2017. — SIPA/KCNA/YONHAP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Sous-matin disparu : L’Argentine arrête les recherches d’éventuels survivants

Il n’y a plus d’espoir. La Marine argentine a annoncé qu’elle mettait officiellement fin jeudi à ses opérations de recherche d’éventuels survivants parmi les 44 membres de l’équipage du sous-marin porté disparu il y a deux semaines dans l’Atlantique Sud. Elle continuera en revanche à rechercher le submersible lui-même, dans l’Atlantique sud, à 450 kilomètres des côtes de Patagonie, a ajouté son porte-parole Enrique Balbi.

>> A lire aussi : «Si le San Juan a coulé après l'explosion, il sera impossible de le remonter à la surface»

La Corée du Nord peut-elle vraiment atteindre Washington avec un missile nucléaire ?

Après deux mois d’accalmie, Kim Jong-un a une fois de plus défié le monde. Mardi, Pyongyang a testé un nouveau type de missile balistique intercontinental (ICBM en anglais). Plus gros et plus puissant, le Hwasong-15 a atteint une altitude record et disposerait, selon les calculs de plusieurs experts, d’une portée de 13.000 km. De quoi menacer, sur le papier, n’importe quel continent, à l’exception de l’Amérique du Sud. En pratique, c’est plus compliqué. 20 Minutes a fait le point avec deux experts sur les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

>> A lire aussi : Washington menace de «détruire» le régime nord-coréen «en cas de guerre»

Neuf départements en vigilance orange neige et verglas, fraîcheur et neige se maintiennent

Neuf départements ont été placés en vigilance neige et verglas ce vendredi matin à l’occasion du « premier épisode neigeux remarquable de la saison », a annoncé Météo France. La vigilance orange concerne l’Ariège, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées et le Var. Il s’agit selon Météo France du « premier épisode neigeux remarquable de la saison nécessitant une vigilance particulière ».