• Après l’annulation en 2015, la version écourtée en 2016, la Fête des lumières se tiendra de nouveau sur quatre jours en décembre.
  • De nombreuses scénographies attendent le public. « 20 Minutes » vous propose une sélection des incontournables.

« Une fête lors de laquelle les artistes donnent à voir, à travers des jeux de couleurs, de formes, de lumières, ce qu’ils ressentent et imaginent ». Le maire de Lyon Georges Képénékian a levé le voile, ce vendredi, sur la Fête des Lumières 2017.

Une édition de nouveau programmée sur quatre jours, mais toujours principalement centrée sur la presqu’île et couverte par un vaste périmètre de sécurité, en raison de la menace terroriste.

>> A lire aussi : Lyon: La Fête des Lumières 2016 raccourcie, la sécurité poussée au maximum

Parmi les multiples scénographies prévues dans la ville le mois prochain, 20 Minutes vous présente les quatre tableaux incontournables qui vont métamorphoser des lieux emblématiques de Lyon.

La place des Terreaux mettra à l'honneur le 7e art lors de la Fête des lumières 2017.
La place des Terreaux mettra à l'honneur le 7e art lors de la Fête des lumières 2017. - Nathanaëlle Picot
  • Le ciné conté aux Terreaux

Un spectacle pour enfants et adultes destiné à rendre hommage « de manière irrévérencieuse » au cinéma et à faire rire. Pour y parvenir, Nathanaëlle Picot, la créatrice du spectacle Enoha fait son cinéma qui investira les façades des Terreaux, transportera le public sur les traces d’une petite fille imaginant son cinéma et plongeant dans l’histoire du 7e art. Un spectacle au cours duquel chacun reconnaîtra, à travers la projection d’extraits, des films bien connus du grand public.

Le théatre gallo romain accueillera la légende Balaha lors de l'édition 2017 de la Fête des lumières.
Le théatre gallo romain accueillera la légende Balaha lors de l'édition 2017 de la Fête des lumières. - Damien Fontaine
  • Légende équestre à Fourvière

Les allées et jardins du théâtre gallo-romain de Fourvière accueilleront Balaha, une légende hindouiste mettant en scène, à travers des lumières et effets spéciaux, un cheval impossible à dompter. Pour la première fois, cette année, le site de l’Antiquaille, tout près et totalement réhabilité, proposera, à la nuit tombée un véritable parcours lumineux.

  • L’Hôtel-Dieu rayonne

Impossible à l’occasion de l’ouverture partielle de l’Hôtel-Dieu, prévu en décembre, de ne pas inclure les magnifiques façades de l’ancien hôpital dans le spectacle à ciel ouvert. En quelques tableaux d’images fixes projetés sur les bâtiments, le public sera plongé dans l’histoire de ce lieu emblématique, de sa construction à nos jours.

Dans le jardin de la Grande Côte à Lyon, un spectacle créé par l'agence de paysagistes urbanistes Ilex pour la Fête des lumières 2017.
Dans le jardin de la Grande Côte à Lyon, un spectacle créé par l'agence de paysagistes urbanistes Ilex pour la Fête des lumières 2017. - Ilex
  • Descentes de marches en son et lumière à la Grande Côte

Des jeux de lumières et de miroirs vont transformer le jardin de la grande Côte à la Croix-Rousse en un lieu à l’ambiance surréaliste, où chacun pourra s’observer et se prendre en photo. Au cours de ce spectacle son et lumière, les visiteurs revisiteront les grandes scènes du cinéma… sur les pas de Liza Minelli, Rocky Balboa ou encore de l’exorciste.