Frais bancaires: Les coûts facturés et les agios explosent pour les clients déjà en difficulté

BANQUE Les clients défavorisés se voit débiter par leur banque une somme près de neuf fois plus élevée que celle prélevée à un client moyen...

20 Minutes avec AFP

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Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, selon 60 millions de consommateurs.

Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, selon 60 millions de consommateurs. — FOURMY MARIO/SIPA

Pas d'égalité de traitement pour les clients d'une même banque. Les frais bancaires pénalisent particulièrement les personnes en difficulté financière, pour qui ils sont multipliés par presque dix par rapport à l’ensemble des clients, selon l’association 60 millions de consommateurs qui publie une étude ce jeudi.

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« Les consommateurs en difficulté financière persistante se voient prélever près de 300 euros de frais par an contre huit à neuf fois moins - 34 euros - pour les clients lambda en moyenne », assure l’association dans le cadre d’une étude effectuée de concert avec l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Pour établir cette comparaison, 60 millions de consommateurs se base, d’un côté, sur un panel de près de 400 lecteurs, et, de l’autre, sur plus de 200 foyers auprès desquels intervient l’Unaf pour des situations de fragilité financière.

Explosion du coût des agios

En cause, selon les associations, l’explosion des coûts facturés au client ou agios, dès qu’un découvert est dépassé ou qu’un paiement est rejeté, au risque d’empêcher sa situation financière de se redresser.

« La victime type n’appartient pas forcément aux populations les plus pauvres », assure l’association, estimant que les frais augmentent proportionnellement aux revenus mensuels lorsque ces derniers dépassent 2.000 euros chez les clients en difficulté. Comme cas extrême, l’étude cite l’exemple d’une personne gagnant 2.000 par mois, à qui sa banque - BNP Paribas - a prélevé 3.000 euros de frais pour incident de paiement en 2016.

Et vous? Etes-vous de celles ou ceux qui n'ont aucun problème avec leur établissement bancaire, ou, au contraire avez-vous déjà constaté que vos frais bancaires étaient élevés? Envoyez nous vos témoignages à contribution@20minutes.fr