Quelles activités faire avec ses enfants pendant les vacances de la Toussaint

VOUS TEMOIGNEZ Les internautes de la page Facebook de «20 Minutes» ne manquent pas d'idées...

Charlotte Murat

— 

Et si vous profitiez das vacances pour emmener vos enfants à la ferme?

Et si vous profitiez das vacances pour emmener vos enfants à la ferme? — Alexandra Koch/Pixabay

  • Les enfants sont en vacances pour deux semaines.
  • Voici les idées des internautes pour les occuper à l'intérieur et en extérieur.

Et c’est reparti ! Sept semaines après la rentrée scolaire, les enfants sont à nouveau en vacances. Deux semaines de détente pour eux, mais une période parfois un peu casse-tête pour des parents. Il faut trouver un mode de garde lorsqu’on travaille et une bonne panoplie d’activités pour ne pas qu’ils se transforment en fauves et retournent toute la maison si on n’a pas les moyens de les envoyer dans le jardin. Vous manquez d’idées ? Pas de panique, nous avons demandé quelques tuyaux aux internautes de la page Facebook de 20 Minutes.

Parents au bureau, au revoir les enfants, on se revoit dans quatre dodos

Pas facile pour des parents qui travaillent de prendre quelques jours autour de la Toussaint. Alors direction le centre aéré pour les enfants. Joëlle y envoyait ses jumeaux à toutes les périodes de vacances. « Les activités proposées sont top, approuve Julie : cinéma, patinoire, jeux d’espionnage, baby gym, etc... » Les grands-parents sont également une solution. Et ça, Béatrice adore. « C’est un grand bonheur pour nous de prendre nos petits-enfants. On va les emmener à la piscine, faire des ateliers cuisine, des balades si le temps le permet, du poney, des jeux de société. Sans oublier de leur demander ce qu’ils ont envie de faire. » Tout un programme et des grands-parents en or.

Quant il fait beau, on sort les vélos

Qu’on ait un tout petit appartement ou une grande maison, on finit toujours par regarder le ciel en priant le dieu des activités en extérieur. Emilie emmène sa fille de 3 ans « à la ferme ou au marché ». Joëlle profite du temps libre de ses enfants pour leur offrir des entrées au parc animalier ou dans un parc d’attractions. Chez Muriel, qui a « la chance de pouvoir poser une semaine de vacances à toutes les vacances scolaires », on ne se pose pas de questions. « On n’a pas d’horaires. Quand on veut aller faire du vélo, on fait du vélo. Et on se fait un bon chocolat chaud en rentrant. Mon fils a avoir 9 ans et adore ces moments. »

Si le temps est mauvais, on ne déclare pas forfait

Même quand il pleut, les internautes ne cèdent pas à la facilité de la baby-sitter électronique. « On éteint la télé et on cache les jeux vidéo », précise Colette. Si la piscine, la médiathèque ou le cinéma ne vous tentent pas, les activités d’intérieur ne manquent pas. Et s’il y en a bien une qui est prisée des internautes, ce sont bien les ateliers cuisine. « Pour le goûter, c’est génial », précise Muriel. Gwendoline, véritable boîte à idées pour après-midi pluvieux, a également prévu « de la peinture et du dessin, des ateliers pâte à sel et bricolage. » Vous n’avez pas d’idée de thème ? « Halloween et Noël », approchent rappelle-t-elle. C’est le moment où jamais de vider des citrouilles et de commencer à fabriquer la déco du sapin. Autre idée bien utile, qui nous vient de Colette : « ranger sa chambre et trier les jouets dont ne veut plus pour un prochain vide-greniers. »

Quoi qu’il se passe, on se délasse

Si les internautes ne manquent pas d’idée pour occuper mes enfants, ils n’oublient pas que les vacances sont avant tout faites pour qu’ils se reposent. « On ralentit le rythme, on profite, on se laisse vivre », explique Caroline. Alors vive les grasses matinées. Et, pourquoi pas, laisser les enfants s’ennuyer. « C’est comme ça qu’ils développent leur imagination », explique Michèle. Alors à la phrase « Maman, Papa, je m’ennuie », vous pouvez aussi répondre « C’est très bien, mon chéri, continue. »