C’est une intervention peu habituelle en Seine-Saint-Denis. Mardi, vers 18h30, les pompiers sont appelés par la police à la suite de la découverte, à Noisy-le-Sec d’un lionceau, apprend 20 Minutes, confirmant une information du Parisien. Selon le quotidien, les policiers ont appris en surveillant les réseaux sociaux que le félin était détenu par un homme, déjà connu pour avoir paradé à cheval dans Montreuil.

>> A lire aussi : Elle commande un lionceau, il débarque le soir-même

L’animal n’était pas chez lui mais se trouvait dans un appartement de Noisy-le-Sec, enfermé dans une cage. Les pompiers ont été appelés pour capturer le bébé lion. Ils ont dépêché sur place une équipe cynotechnique ainsi qu’un vétérinaire. L’animal apeuré a été attrapé à l’aide d’une perche. Il a été confié à une structure d’accueil adaptée.

Son propriétaire, lui, a été placé en garde à vue. Il doit désormais expliquer aux enquêteurs pourquoi il détenait le félin. Et comment il se l’est procuré. Selon l’état de santé du lionceau, il pourrait aussi être poursuivi pour mauvais traitements. Les pompiers rappellent que « que les animaux sauvages ne sont ni des animaux domestiques ni des jouets et qu’ils sont soumis à une réglementation spécifique ».