VIDEO. On a fait la manif des fonctionnaires dans le camion de la CGT et on a piqué la playlist du DJ

REPORTAGE A chaque manifestation sociale, sa playlist. On vous donne la meilleure, celle diffusée à Toulouse...

Beatrice Colin

— 

Lors d'une manifestation toulousaine contre la Loi Travail.

Lors d'une manifestation toulousaine contre la Loi Travail. — Simon Decleves/SIPA

  • A Toulouse, c’est Jean-Claude Cathala le DJ de la CGT.
  • Il dispose de 33 titres pour ambiancer la manif dont certains made in Occitanie.

Une manifestation réussie, c’est avant tout lorsque la mobilisation est au rendez-vous. Mais au-delà des chiffres, il y a des recettes pour que ce rendez-vous social ne soit pas manqué. Pour qu’il y ait de l’ambiance, il faut évidemment de bons slogans, des militant-e-s à la voix qui porte et une programmation musicale de circonstance.

>> Revivez notre direct sur la grève des fonctionnaires et les mobilisations partout en France

Le Temps des Cerises, L’Internationale, Bella Ciao ou encore Le chant des partisans font partie des classiques. Mais ces dernières années, les organisateurs ont renouvelé leur playlist.

Jean-Claude Cathala, chargée de la communication à la CGT de Haute-Garonne.
Jean-Claude Cathala, chargée de la communication à la CGT de Haute-Garonne. - B. Colin / 20 Minutes

A Toulouse, c’est Jean-Claude Cathala le DJ de la CGT. Avec 33 titres bien sentis, il tient « toute une manif ». On est monté avec lui dans le camion ce 10 octobre. Il nous a fait partager ses perles « dénichées sur les ondes » ou lors des concerts organisés par le syndicat. « Elle a plu aux responsables de la manifestation parisienne qui l’ont copié sur une clé USB », explique celui qui fût un temps responsable des infos sur la radio militante Mon Pais.

Les indispensables

Ils tiennent le haut du pavé, leurs textes engagés s’adaptent à toutes les manifestations sociales. Pour Jean-Claude Cathala, HK et les Saltimbanks sont indispensables. En particulier leur On lâche rien qui évoque le combat social face au patronat.

Il y a aussi le très inspiré Merci Macron des Goguettes. Ecrit à l’époque où Emmanuel Macron était ministre de l’Economie, il s’est très vite recyclé lorsqu’il est devenu président de la République.

En écoutant les paroles de l’opus rock Le jour viendra, de L’Homme parle, on est aussi tout de suite dans le rythme.

Les incontournables

A Toulouse, il y a les Motivé-e-s. Leur chant des partisans est devenu un incontournable des défilés.

A la CGT, on ne fait pas une manif sans programmer Les filles de la CGT, celles qui savent se révolter.

Les titres de Massilia Sound System sont aussi un passage obligé, tout comme le rythme chaloupé de Sido Wacho et son Bandera de Libertad.

Nostalgie oblige, Un autre monde de Téléphone fait partie des incontournables à avoir dans son MP3 pour être un manifestant averti.

Les couleurs locales qui font toute la différence

Les DJ des manifestations sont des dénicheurs de pépite. Comme ce titre de Félix la Putaragne, un artiste 100 % toulousain, qui dégaine ce Retour de la calotte à faire pâlir les plus engagés.

Mais la Ville rose est aussi riche d’autres groupes. Parmi lesquels les Femmouzes T. Le duo rend hommage aux femmes, aux travailleuses et à la bataille sur la parité.

Plus à l’Est, du côté de Béziers, les textes engagés de Goulamas’k rendent hommage aux ouvriers dont on ferme les usines alors que les actionnaires font des bénéfices. Du bon ska rock aux accents occitans.

Les grandes bouches, un groupe issu des collectifs Motivés et 100 % Collègues, clôturent cette playlist avec leur Bal républicain, un de leurs « chants » d’action.