L’assistant vocal d'Apple confond l'hymne national de Bulgarie avec le tube «Despacito»

BUG L’erreur a vite été réparée par les services du géant américain mais le mal était fait…

D. D.

— 

Siri a craqué. (image d'illustration)

Siri a craqué. (image d'illustration) — PHILIPS

Comment l’assistant vocal bien connu des possesseurs d’Iphone a-t-il pu commettre une bourde aussi énorme ? Pendant quelques heures, à la question « Quel est l’hymne national de la Bulgarie ? », Siri répondait à la surprise générale Despacito !

Reggaeton vs opéra

C’est un utilisateur du réseau Reddit qui a repéré cette gaffe. A l’heure de l’intelligence artificielle et des expériences de Google Deep Mind, une telle bévue passe mal.

Difficile d’expliquer la raison de cette erreur. L’assistant récupère ses informations sur Wikipédia et bien évidemment aucune mention de Despacito sur la page de l’hymne national de la Bulgarie. La firme de Cupertino n’a pour l’instant pas réagi.

Pour rappel, la chanson Despacito est un tube planétaire, dont le clip YouTube est la vidéo la plus regardée de l’histoire de la plateforme avec plus de 3 milliards de vues.

La chanson, aux influences pop et reggaeton, évoque une relation sexuelle sur un ton sensuel et romantique. Très loin de l’air d’opéra accompagnant la levée des drapeaux bulgares.