Viols et agressions sexuelles: L'ex gourou, Gabriel Loison, écope de quinze ans de réclusion en appel

CONDAMNATION Il avait écopé de dix ans en première instance en 2014…

20 Minutes avec AFP

— 

Gabriel Loison, le 19 septembre 2017  arrive à son procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine.

Gabriel Loison, le 19 septembre 2017 arrive à son procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine. — AFP

Peine alourdie pour Gabriel Loison. Cet ancien gourou, aujourd’hui âgé de 77 ans, connu comme le fondateur de « L’Université de la nature et de l’écologie de la relation », a été condamné en appel ce vendredi à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine pour viols et agressions sexuelles sur mineure.

En première instance, en janvier 2014, la cour d’assises de Loire-Atlantique avait décidé d’une peine de dix ans de prison pour des faits notamment de viols, agressions sexuelles ou encore corruption de mineure sur une jeune fille de 13 ans. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle avait été victime du gourou alors qu’elle accompagnait ses parents, membres de l'« Université », à un de ses « stages » à l’étranger.

« Un verdict qui satisfait complètement les parties civiles »

A l’issue de dix jours d’audience, à huis clos, l’avocat général Stéphane Cantero avait requis 15 ans de réclusion à l’encontre de Gabriel Loison. Il comparaissait libre après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire en décembre 2016. L’accusé avait aussi été condamné pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse sur une victime majeure de 28 ans au moment des faits.

« C’est un verdict qui satisfait complètement les parties civiles, elles souhaitaient que Gabriel Loison soit arrêté. Quant à l’acquittement (de l’ex-compagne) on y était favorable », a déclaré Me Yvon Chotard, avocat des parties civiles.

Obligation de suivi socio-judiciaire

La condamnation de Gabriel Loison a été assortie d’une obligation de suivi socio-judiciaire de trois ans avec une injonction de soins. Ce dernier, qui a déjà purgé cinq ans et huit mois de prison, va pouvoir demander une libération conditionnelle étant donné son âge avancé, a précisé son avocat, qui a dénoncé une peine injuste, « c’est excessif, disproportionné ».

Gabriel Loison est l’ancien gourou des « Jardins de la vie », répertorié comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995. Il a ensuite fondé « L’Université de la nature et de l’écologie de la relation », présentée comme un collectif de recherche qui formait des « Maîtres de santé » via différents stages.