Les prix des carburants dans les stations-services ont fortement augmenté la semaine dernière

AUTOMOBILE Le gazole a progressé de 2,61 centimes, et celui de l’essence sans plomb SP95 de 3,51 centimes…

20 Minutes avec AFP

— 

Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont fortement progressé la semaine dernière.

Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont fortement progressé la semaine dernière. — C. Girardon/20 Minutes

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants vendus dans les stations-service françaises ont fortement progressé la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés ce lundi.

Carburant le plus vendu en France avec environ 80 % des volumes écoulés, le gazole a progressé de 2,61 centimes à 1,2154 euro le litre en moyenne, selon des données publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

« C’est la répercussion de la hausse du cours du baril »

Le prix du litre d’essence sans plomb SP95 a pour sa part progressé de 3,51 centimes à 1,3739 euro. Celui du SP95-E10 contenant jusqu’à 10 % d’éthanol a pris 3,22 centimes à 1,3580 euro. Enfin, le litre de SP98 s’est également inscrit en hausse de 3,22 centimes à 1,4400 euro.

>> A lire aussi : Comment les Français s'adaptent à la flambée du prix des carburants

« C’est la répercussion de la hausse du (cours du) baril », a commenté Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage (FF3C). « Cette hausse nous ramène dans le prix moyen de l’année », a-t-il toutefois observé.

Les prix des carburants varient notamment en fonction des cours du pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers, de l’évolution des taxes et de celle de la demande.