Météo: La vigilance canicule désormais étendue à 51 départements

METEO Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux seize du sud-ouest et d'Ile-de-France déjà concernés…

20 Minutes avec AFP

— 

Strasbourg sous la canicule le 9 juin 2014. (Photo illustration).

Strasbourg sous la canicule le 9 juin 2014. (Photo illustration). — Gilles Varela

Il va faire très très chaud un peu partout en France… L’alerte canicule a été étendue ce lundi après-midi. Cinquante-et-un départements sont désormais placés en vigilance canicule par Météo-France, a annoncé ce lundi l’organisme de prévision météorologique.

Trente-cinq départements supplémentaires, du centre et du centre-est du pays, ont été ajoutés aux seize du sud-ouest et d’Ile-de-France déjà concernés par cette alerte depuis dimanche.

Ces 35 nouveaux départements sont l’Ain, l’Allier, l’Ariège, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, le Gers, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Lot, la Mayenne, la Nièvre, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Yonne, l’Essonne et le Val-d’Oise.

La canicule doit persister jusqu’à jeudi

L’épisode de fortes chaleurs va perdurer et se décaler vers le nord-est en s’intensifiant, note Météo France.

>> A lire aussi : La ministre de la Santé anticipe les grosses chaleurs en demandant le recensement des «lieux frais»

La nuit prochaine devrait rester « bien chaude », avec des températures minimales mardi matin généralement comprises entre 18 et 22 degrés. Mardi après-midi, les fortes chaleurs gagnent l’est et se maintiennent sur l’ouest. Les maximales seront souvent supérieures à 34/35 degrés avec des pointes à 37/38 degrés de la Nouvelle Aquitaine vers le Centre-Val-de-Loire. Le temps devient en outre lourd et parfois orageux. La canicule doit persister jusqu’à jeudi, avant un rafraîchissement amorcé par l’ouest.