Pic de chaleur: Seize départements placés en alerte orange canicule

CHALEUR Des températures frôlant les 39 °C sont attendues dans les Landes…

Clémence Apetogbor

— 

Illustration chaleur plage de Carcans (Gironde) jeudi 25 mai 2017

Illustration chaleur plage de Carcans (Gironde) jeudi 25 mai 2017 — M.Bosredon/20Minutes

On vous avait prévenus. Les fortes chaleurs vont perdurer ce dimanche et s’intensifier en début de semaine prochaine en France et particulièrement dans l’Ouest et en Ile-de-France, prévient Météo France.

Seize départements ont été placés en vigilance orange canicule. Il s’agit de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, Paris et petite couronne, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne et la Haute-Vienne.

>> A lire aussi : La ministre de la Santé anticipe les grosses chaleurs en demandant le recensement des «lieux frais»

La chaleur va durer

Lundi, après des températures minimales déjà comprises entre 17 °C et 21 °C, localement 22 °C, les températures de l’après-midi culminent entre 34 °C et 37 °C sur les départements en vigilance orange, localement 38/39 °C des Landes aux Charentes. A Paris et en petite couronne, les températures minimales seront voisines de 20 ou 21 °C, et les maximales de 33 à 35 °C.

Sur les départements en vigilance jaune canicule, la chaleur va également s’intensifier par rapport à dimanche. Mardi et mercredi, l’épisode caniculaire va se propager vers l’est et le nord du pays avec un temps lourd et parfois orageux.
La canicule devrait persister jusqu’à jeudi 22 juin avant un possible rafraîchissement par l’ouest du pays entre vendredi et samedi.