Arnaque aux SMS: Attention aux messages annonçant l’arrivée d’un colis

ALERTE Les victimes composent un numéro surtaxé à 80 centimes la minute pour récupérer un paquet…

20 Minutes avec agence

— 

Les victimes reçoivent un SMS leur indiquant qu'un colis les attend dans un point-relais (photo d'illustration).

Les victimes reçoivent un SMS leur indiquant qu'un colis les attend dans un point-relais (photo d'illustration). — A. GELEBART / 20 MINUTES

Les cas d’arnaques au faux colis transmises par SMS se sont récemment multipliées. Le procédé des escrocs est simple : ils envoient un texto prévenant qu’un paquet est en attente dans un point-relais sur les téléphones mobiles de leurs victimes. Une variante existe aussi par l’intermédiaire de mails.

Les victimes redirigées vers un numéro surtaxé

Le message invite à composer un numéro de téléphone qui débouche sur une ligne saturée. La victime se voit alors communiquer un nouveau numéro d’appel surtaxé. La communication est alors facturée 80 centimes d’euro la minute.

>> A lire aussi : Nice: Un trio interpellé pour une arnaque aux numéros surtaxés

Pour rappel, en cas de mise à disposition d’un paquet dans un point de retrait, aucun contact téléphonique n’est nécessaire.

La version moderne d’une vieille arnaque

L’escroquerie est en fait la version moderne d’une arnaque apparue il y a environ cinq ans, note Le Dauphiné.

A l’époque, c’est un avis de passage laissé dans les boîtes aux lettres qui demandait aux destinataires d’appeler un numéro de téléphone, lui aussi surtaxé, afin de convenir d’un nouvel horaire de livraison pour le colis.