Les cinq infos dans le rétro: Attentat à Londres, prise d'otage à Ensisheim, Vanessa Burggraf et Roland-Garros

ACTU Si vous avez profité de votre week-end loin de vos sources d’info préférées, voici l’essentiel de l’actualité…

Armelle Le Goff

— 

Des policiers près de Borough Market à Londres, le 5 juin

Des policiers près de Borough Market à Londres, le 5 juin — ODD ANDERSEN / AFP

1-L’attentat de Londres : Les identités des victimes se dessinent petit à petit

Ils se promenaient, prenaient un verre entre amis, ou profitaient simplement de la vie quand l’horreur a frappé. Selon un dernier bilan, sept personnes ont été tuées, dont une Canadienne et un Français, et quelque 36 autres restaient hospitalisées dimanche, dont 21 dans un état « critique », après le nouvel attentat qui a endeuillé Londres samedi soir. Pour en savoir un peu plus sur ceux qui ont été touchés par cette attaque, suivez ce lien. N’hésitez pas non plus à suivre la situation en direct par là.

2-Prise d’otage dans la prison d’Ensisheim

Après onze heures de séquestration et de longues négociations, le surveillant pris en otage dimanche soir à la prison d’Ensisheim, en Alsace, a finalement été libéré tôt, sans violence, ce lundi matin. Alors qu’une enquête a été ouverte pour déterminer avec précision leurs motivations, les trois détenus ont été placés en garde à vue.

D’après les explications de délégués syndicaux pénitentiaires Force ouvrière à la presse puis auprès de 20 Minutes, deux d’entre eux seraient d’ailleurs des récidivistes de la prise d’otage. L’un en est même à sa cinquième séquestration en prison !  Toutes nos infos par ici.

3- « ONPC » : Laurent Ruquier a-t-il fait le bon choix en renouvelant Vanessa Burggraf ?

« La Rolls de France 24 » va-t-elle devenir le boulet de Laurent Ruquier ? On n’est pas couché, le rendez-vous phare du week-end sur France 2 connaît une chute d’audience cette saison. L’une des raisons serait Vanessa Burggraf, la remplaçante Léa Salamé, qui fait couler beaucoup d’encre depuis son arrivée. Ce samedi encore, la chroniqueuse a fait parler d’elle en s’attaquant à Ségolène Royal, sans avoir vérifié ses informations au préalable. Retour sur le parcours de la journaliste par ici.

4-Ligue des champions : Zidane « ne pouvait rêver de quelque chose de mieux »

Du jamais vu depuis près de 30 ans. A la tête du Real Madrid, Zinedine Zidane a réalisé le « back to back », deux victoires consécutives en Ligue des champions. Pas trop mal, pour un type arrivé sur le banc merengue il y a 18 mois. « Je me sens très heureux, a-t-il expliqué après la rencontre. On ne pouvait rêver de quelque chose de mieux. La clef du succès, c’est que chaque joueur s’est senti utile et en plus les joueurs s’entendent bien. Les connexions entre les joueurs sont fantastiques. » Plus d’infos par là. Pour voter pour le plus beau but en finale de la Ligue des champions, c’est par ici.

5-Un week-end de tennis à Roland-Garros

Du très, très beau monde, principalement sur le Chatrier pour la suite et fin des huitièmes de finale messieurs et damesSimona Halep, Andy Murray et Stanislas Wawrinka, pour les citer, régaleront à coup sûr les veinards présents sur le central - dont nous. On n’oublie quand même pas Karolina Pliskova et Marin Cilic sur le Lenglen. Quant aux chances de voir l’un de ces gros noms être écartés de Roland-Garros lundi, elles sont minimes (même pour Stan face à Gaël Monfils, hélas). Le live pour revivre le match du Français, c’est par ici et tous les articles de la rédaction sur Roland-Garros, c’est là.