Les infos immanquables du jour: Horreur à Manchester, traumatisme des enfants et Roger Moore n’est plus

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actu de ce mardi 23 mai 2017…

M.B.

— 

Les alentours de la Manchester Arena, où l'attaque a eu lieu

Les alentours de la Manchester Arena, où l'attaque a eu lieu — Seb Beeson/SilverHub

Une journée très sombre sur le front de l’actualité. L’horreur a une nouvelle fois frappé l’Angleterre. Deux mois après Londres, c’est Manchester qui a été touchée lundi soir. Voici les infos à retenir de ce mardi.

L’article le plus lu du jour : Attentat à Manchester, les hommages se multiplient

L’attentat-suicide a fait 22 morts, dont une fillette de huit ans et d’autres enfants, à la sortie d’un concert de la chanteuse pop Ariana Grande. L’idole des enfants et des ados se dit « brisée ».

Plusieurs spectateurs ont filmé cette attaquerevendiquée par Daesh en milieu de journée.

Pour le spécialiste du renseignement Alain Rodier, « en touchant des enfants, les terroristes veulent traumatiser encore davantage l’opinion publique ». L’identification de la première victime Georgina Callander, 18 ans, et fan inconditionnelle d’Ariana Grande, a bouleversé les Britanniques. Ils ont aussi été très touchés par  le courage de cette femme de 48 ans qui a sauvé 50 enfants en les mettant en sécurité dans un hôtel ou par ce SDF qui a volé au secours des victimes. Comme à chaque attentat, de multiples fausses infos se sont répandues. Et cette nouvelle attaque qui secoue l’Europe a bien sûr ravivé de terribles souvenirs chez les victimes des attentats en France. En fin d’après-midi, la police a annoncé que l’auteur de l’attentat de Manchester a été identifié comme étant Salman Abedi, âgé de 22 ans.

Par ailleurs, on sait qu’un homme de 23 ans en lien avec l’attentat a été arrêté.

>> Suivez en direct les réactions et l'avancée de l'enquête dans notre live

Vous pouvez aussi suivre le live-tweet de notre envoyé spécial à Manchester.

L’article le plus partagé du jour : « C’était le premier concert de mes filles », témoigne une femme qui assistait au concert à Manchester

Elles avaient leur place depuis Noël : rang 112, un peu à gauche de la scène, offrant une bonne vue sur le spectacle. Emma et Lily, deux sœurs de 13 et 11 ans, se faisaient une telle joie d’assister au concert d’Ariana Grande avec leur maman ce lundi. Une sortie en famille et une grande première pour ces ados, qui assistaient à la Manchester Arena à leur premier concert. Une soirée de rêve, immortalisée par un selfie avec leur maman. Jusqu’à ce que l’impensable se produise. « Nous avons entendu l’explosion alors que nous étions en bas des escaliers, témoigne Agnes, la mère d’Emma et Lily. Nous étions sorties juste après la fin de la première chanson du rappel car je voulais éviter les bouchons. » La suite du témoignage est à lire par ici.

L’interview du jour : « Les enfants doivent être pris en charge psychologiquement le plus tôt possible »

Ils étaient en première ligne. Des adolescents et des enfants figurent parmi les 22 personnes tuées dans l’attentat suicide lundi soir à Manchester. Gérard Lopez, psychiatre et président de l’Institut de victimologie explique à 20 Minutes comment sont pris en charge psychologiquement les enfants lors de ce type de drame.

L’autre info du jour : Roger Moore, interprète de James Bond, est mort à l’âge de 89 ans

L’archétype du gentleman anglais n’est plus. Roger Moore, l’interprète de James Bond est mort à l’âge de 89 ans des suites d’un cancer. Il a incarné le personnage dans sept films, de Vivre et laisser mourir en 1973 à Dangereusement vôtre en 1985. Il avait même envoyé l’espion dans l’espace dans Moonraker. Pour l’anecdote, le comédien avait été jugé trop beau et donc rejeté pour le premier 007, Dr No en 1962, et il lui aura fallu attendre que Sean Connery soit fatigué du rôle pour prendre le relais.

Mais Roger Moore compte d’autres rôles iconiques dans sa longue carrière, comme Ivanohé dans la série éponyme des années 1950, mais aussi et surtout Simon Templar dans les six saisons du Saint et Brett Sinclair dans les 24 épisodes d’Amicalement vôtre.