Le monument de la plage d'Omaha Beach, à Saint Laurent sur Mer - la célèbre plage du Débarquement du 6 juin 1944 - le 31 mai 2014.
Le monument de la plage d'Omaha Beach, à Saint Laurent sur Mer - la célèbre plage du Débarquement du 6 juin 1944 - le 31 mai 2014. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Il n’est jamais trop tard. La gourmette d’un vétéran américain a été retrouvée soixante-treize ans après sa perte, lors du débarquement du 6 juin 1944, comme le rapporte La Presse de la Manche.

Le précieux bijou retrouvé dans un talus

Le 6 juin 1944, à 20 ans, John E.Hill a fait partie des soldats américains présents lors du débarquement sur la plage normande d’Omaha Beach. Cachée dans la poche intérieure de sa veste, se trouve une gourmette en argent, avec son prénom gravé dessus, un cadeau offert par sa mère avant son départ pour la guerre. Pendant les affrontements, sa veste lui est volée, et John perd donc le précieux cadeau.

De retour aux Etats-Unis, le soldat américain n’a jamais osé avouer à sa mère qu’il avait égaré sa gourmette. Mais il ne faut jamais perdre espoir. Un historien a retrouvé en février dernier le fameux bijou. Seul hic, le nom « Hill » est aussi répandu aux Etats-Unis que « Dupont » en France. Mais grâce à Mathieu Delamotte, historien de 36 ans, la gourmette a pu être remise au vétéran, toujours en vie : « Après des recherches sur Internet, j’ai obtenu l’aide précieuse d’une bibliothécaire qui a retrouvé sa trace. Et il était encore en vie, c’était incroyable ! » a raconté l’historien au quotidien régional.

Quelques mois après la trouvaille, une rencontre par webcam a été organisée, devant les caméras de la télévision américaine. Mathieu Delamotte a immédiatement envoyé la gourmette à Syracuse, où réside le vétéran américain.

Mots-clés :