On a testé la chute libre en tandem à Fly Attitude à Vimory dans le Loiret.
On a testé la chute libre en tandem à Fly Attitude à Vimory dans le Loiret. - Capture d'écran

Voler tel un super-héros dans le ciel, cap ou pas cap ? L’arrivée de l’été nous a donné envie de tester le sport de plein air fait pour se sentir dans le peau de Batman : la chute libre, en partenariat avec Wonderbox Sensations Extrêmes. Direction l’aérodrome de Vimory , à proximité de Montargis, dans le Loiret, où se situe le centre Fly Attitude. Ce jours-là, les deux parachutistes professionnels Steve Delaborde et Laurent Simonnet nous accueillent tout sourire. Les pros débutent par un briefing de 10 minutes. 

« La clef, c’est d’adopter la position banane le plus vite possible », explique Steve. Cette attitude est simple, pas besoin d’être sportif : se courber en mettant le bassin bien en avant, les jambes pliées et serrées en arrière et les bras en l’air. « Et de ne pas se crisper », martèle-t-il. Sauf que quelques minutes plus tard, équipée d’un saillant harnais et le stress pointant le bout de son nez, on a l’impression d’avoir déjà tout oublié. Pas de panique, le moniteur fait une piqûre de rappel, mimes à l’appui.

Une chute à 200 km/h

Une fois dans le petit avion, on entame une montée de 15 minutes pour atteindre 4.000 mètres d’altitude et de se laisser enivrer par un paysage bucolique. À peine dans les airs, les premières secondes sont indescriptibles. On découvre alors une sensation à couper le souffle : se jeter réellement dans le vide et chuter à près de 200 km/h.

Le moniteur ouvre le parachute une fois atteints les 1.500 mètres d’altitude. L’arrêt de la chute secoue un peu, mais on trouve tout de suite du reconfort dans la douceur de la balade en parachute. Le lendemain, l’esprit est encore dans les airs et quelques courbatures se font ressentir. N’est pas un super-héros qui veut !

Mots-clés :