Les infos immanquables du jour: L’oral et Macron, l’homme à la casquette et les MacronLeaks

ACTU Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité de ce lundi 8 mai…

Armelle Le Goff

— 

Emmanuel Macron, lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris, le 7 mai 2017.

Emmanuel Macron, lors de son discours de victoire sur l'esplanade du Louvre à Paris, le 7 mai 2017. — Thibault Camus/AP/SIPA

Voilà, on a un président en marche, Emmanuel Macron, et quelques heures de sommeil à rattraper. Mais, malgré tout, c’est toujours le moment des immanquables.

L’article le plus lu du jour : Présidentielle: « Macron partage beaucoup des défauts de l’orateur Hollande »

Amateurs de tribun, passez votre chemin. Le président de la République élu dimanche soir, Emmanuel Macron, ne brille pas par ses qualités d’orateur public, et ses deux discours post-victoire l’ont rappelé. Le communicant Philippe Moreau Chevrolet explique à 20 Minutes les limites du nouveau chef de l’Etat dans cet exercice, tout en dressant un parallèle avec un de ses prédécesseurs. Une interview à retrouver ici.

L’article le plus partagé du jour : Présidentielle: On a parlé à « l’homme à la casquette » qui se trouvait derrière Macron

Il aura réussi à éclipser le nouveau président de la République l’espace de quelques minutes. Dimanche soir, Morgan Simon, un restaurateur de Loire-Atlantique, s’est retrouvé à côté d’Emmanuel et de Brigitte Macron sur la scène du Louvre pendant La Marseillaise. Il nous a raconté par quel concours de circonstance il s’était retrouvé sur scène aux côtés du nouveau président élu et l’ambiance de ce moment historique. Et c’est à lire là.

L’article à lire du jour : MacronLeaks: Les médias américains mettent en garde leurs homologues français

Comment traiter les MacronLeaks ? Cette masse considérable de données, provenant vraisemblablement d’un piratage de plusieurs boîtes mails, est loin d’être facile à traiter pour les reporters. Comme l’expliquait samedi le journaliste du Monde, Samuel Laurent, sortir une information fiable à partir de données brutes ne se fait pas immédiatement. Dans un autre article, le quotidien du soir explique que « si ces documents contiennent des révélations, Le Monde, bien entendu, les publiera, après avoir enquêté ». Plusieurs autres médias, à l’image de Mediapart, ont aussi réclamé du temps avant de pouvoir éventuellement produire un article étayé. Mais des journalistes américains ont mis les médias français en garde quant à ces informations. Pourquoi ?  Le détail par ici.